The secret history of the pink carnation – Avis +

Résumé de l’éditeur

Nothing ever goes right for Eloise. The day she wears her new suede boots, it rains. When the subway stops short, she’s the one thrown into some stranger’s lap. And she’s had her share of misfortune in the way of love. So, after deciding that romantic heroes must be a thing of the past, Eloise is ready for a fresh start.

Setting off for England, Eloise is determined to finish her dissertation on two spies, the Scarlet Pimpernel and the Purple Gentian. But what she discovers is something historians have missed : the secret history of the Pink Carnation-the most elusive spy of all time. As she works to unmask this obscure spy, Eloise has more and more questions. Like, how did the Pink Carnation save England from Napoleon ? What became of the Scarlet Pimpernel and the Purple Gentian ? And will Eloise Kelly escape her bad luck and find a living, breathing hero of her own ?

Avis de Callixta

La romance historique tourne parfois un peu en rond et lorsqu’un nouvel auteur se présente et annonce une série autour d’espions à l’époque napoléonienne, nous pouvons légitimement nous interroger sur ce qu’elle pourra faire de nouveau. Lauren Willig prouve amplement qu’il y a toujours matière à réinventer un genre et qu’il faut bien se garder de penser que tout a été écrit.

Le livre est bourré de talent et d’idées. La première est d’avoir fait un livre dans le livre. L’héroïne, Eloise, vit à notre époque contemporaine et est étudiante en histoire. Elle est en train de rédiger une thèse sur un groupe d’espions britanniques portant le nom de fleurs et dont les exploits ont défrayé la chronique. Dans ses recherches, elle est tombée sur The pink carnation, L’œillet rose mais n’a jamais pu trouvé des informations précises sur son rôle. Elle débarque en Angleterre pour essayer de trouver d’autres sources et notamment rencontrer les descendants de certains de ses espions. Voilà, Eloise à la recherche de L’œillet rose. Dans ses investigations, elle va en apprendre bien davantage et découvrir Amy de Balcourt qui, elle, est à la recherche de l’identité d’un autre espion, The purple Gentian. Et voilà, nos deux femmes, à deux cents ans de distance qui vont plonger dans des aventures rocambolesques autour de leur espion respectif.

Il faut signaler tout de suite que les parties consacrées à Eloise sont très courtes, quelques chapitres tout au plus mais qui sont particulièrement réussis. Ils surgissent, sans prévenir, en plein milieu de l’histoire d’Amy et montrent les difficultés de la pauvre Eloise qui va de surprise en surprise, y compris dans les rencontres qu’elle fait, notamment avec le descendant du fameux Purple Gentian. Il y a du Bridget Jones dans cette Eloise, maladroite et confrontée à un délicieux spécimen masculin en la personne de Colin Selwick, froid et tellement aristocrate qu’il ferait passer le Prince Charles pour un vulgaire roturier.

Et puis il y a les aventures d’Amy en 1803. Que dire si ce n’est que c’est une plongée délirante et brillante dans l’histoire. Lauren Willig a réussi à trousser une histoire légère, largement invraisemblable avec un contexte historique d’une grande rigueur dans lequel elle parsème des informations parfaitement exactes et des personnages qui ont vraiment existé. L’ancêtre de Colin , Richard, s’attire les attentions libidineuses de la sœur de Napoléon, Pauline, a accompagné le général français en Égypte. C’est un personnage particulièrement attachant, aventurier et intellectuel qui tranche avec les héros un peu monolithiques que l’on croise dans la romance historique.

Il est le contrepoint parfait d’Amy, débordante d’énergie et de jeunesse. Cette jeune femme de vingt ans est à moitié française et sa famille a souffert de la révolution. Elle abhorre tout ce qui est sortie de cette période détestée et a comme projet modeste de faire chuter la République et le premier Consul en devenant elle-même une espionne auprès de la mystérieuse Gentiane pourpre. Attention, Amy fait partie de la catégorie des héroïnes imparfaites et agaçantes même si, à titre personnel, je l’ai beaucoup appréciée. Elle suit ses buts avec une obstination pire que celle d’une mule, se trompe, se lance dans des aventures plutôt dangereuses…Mais le style de l’auteur et son choix d’écrire une histoire légère sont très efficaces et nous plongeons avec plaisir dans cette enquête qui se déroule surtout en France autour des tentatives pour déjouer un éventuel débarquement de Napoléon en Angleterre.

Les dialogues sont drôles, vifs, avec parfois des éléments qui rappellent Julia Quinn. Les personnages secondaires sont tous réussis, depuis la sage et réfléchie cousine Jane d’Amy qui va lui damer le pion plusieurs fois, les amis de Richard Selwick ou ses propres parents. Le rythme est endiablé et la lecture de ce livre est une vraie réussite dans un genre qui avait peut-être été un peu abandonné au profit d’histoires plus graves. [[Il est à noter d’ailleurs que Lauren Willig a choisi de faire de Richard Selwick, le successeur et ami de Sir Percy Blakeney, le célèbre Mouron Rouge de la Baronne Orczy qui sauva de la guillotine de nombreux aristocrates français dans plusieurs tomes qui constituent ses aventures]]. Il est évident que si vous cherchez un roman mettant en scène une rigoureuse intrigue d’espionnage, vous serez déçue. Cela ne signifie pas que les rebondissements de l’aventure d’Amy et Richard sont simples ou mal amenés. Bien au contraire, Lauren Willig s’amuse à nous égarer !

Lauren Willig a indéniablement beaucoup de talent et a trouvé une idée excellente dans la construction de ses romans ; Elle a déjà ajouté quatre autres tomes portant tous le nom d’une fleur. Le prochain tome est consacré à La Tulipe Noire par exemple, un espion français que devra affronter Henrietta Selwick, la sœur de Richard.

Et puis, nous en saurons peut-être plus sur les recherches d’Eloise…

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 464
Editeur : New edition
Sortie : 15 décembre 2005
Langue : anglais
Prix : 17,80 €