Ce vendredi 13 juin 2025 avait lieu un des derniers temps forts du Festival d’Annecy devant près de mille spectateurs très privilégiés : la grande conférence Bienvenue à Zootopie ! donnée par son coréalisateur Jared Bush, dont c’était la première visite à Annecy.

Présentation officielle
Jared Bush viendra présenter les premieres images de Zootopie 2 en avant-première.
Le directeur créatif des Studios d’animation Walt Disney, réalisateur et scénariste oscarisé Jared Bush (Encanto) fait ses débuts à Annecy en présentant son film Zootopie 2, le 13 juin à Bonlieu Scène nationale. Dans ce film, dont la sortie est prévue pour le 26 novembre 2025, Judy Hopps et Nick Wilde sont confrontés à un nouveau mystère qui ébranle Zootopie. Par ailleurs, le légendaire réalisateur de Disney Ron Clements (La Petite Sirène, Aladdin) sera intronisé au Walk of Fame d’Annecy.
Compte-rendu d’Audrina
Au moment où tout le public de la Grande Salle du centre Bonlieu d’Annecy est installé dans l’attente que débute la tant attendue conférence sur Zootopie 2, l’émotion est palpable. Les fans, qui rêvent de ce moment depuis presque 10 ans, trépignent d’impatience. Rapidement, la scène se trouve recouverte d’avions en papier jetés par les spectateurs, tradition annécienne pour faire passer le temps et s’amuser qui reflète bien la bonne humeur et la joie qui règnent dans la salle.
Après avoir accordé une séance de dédicaces d’une heure aux fans tous plus admiratifs les uns que les autres, le co-réalisateur de Zootopie 2, Jared Bush, qui a également été élevé au rang de Chief Creative Officer1 chez Disney l’année dernière, est monté sur scène pour présenter au public les premières images du grand retour de nos héros Nick Wilde et Judy Hopps.
Jared Bush, qui a aussi à son actif l’écriture des films Encanto (2021) ainsi que Vaïana (2016) et Vaïana 2 (2024), était, pendant la première moitié de la conférence, accompagné du légendaire Ron Clements, à qui on doit plusieurs grands classiques des studios Disney comme La Petite Sirène (1989), Aladdin (1992), ou encore La Princesse et la Grenouille (2009). Ron Clements a d’abord reçu une plaque immortalisant l’empreinte de ses mains, qui restera à Annecy et sera visible à la Cité internationale du Cinéma d’animation qui ouvrira ses portes en juin 2026. Très touché, Ron Clements s’exclame : « J’ai des mains très cools ! »

Puis, Jared Bush et Ron Clements se sont prêtés à une session de questions-réponses menée par Peter Debruge, critique pour le magazine américain Variety. À la question « Quel est le film Disney qui vous a fait rêver enfant ?« , Ron Clements répond que le film qui lui a donné envie de travailler dans le milieu du cinéma d’animation était Pinocchio (1940), et Jared Bush répond que pour lui c’était plutôt Le Livre de la jungle (1967) ou La Petite Sirène (1989) car, soulignons-le, les deux créateurs de chez Disney appartiennent à des générations différentes, Ron Clements étant âgé de 72 ans et Jared Bush ayant fêté son 51e anniversaire la veille de la conférence.
Ainsi, alors que Clements a rejoint les studios Disney en 1989 pendant sa période de « Renaissance », J. Bush est arrivé bien plus tard, pendant la « Nouvelle Renaissance » qu’on associe à des films comme Raiponce (2012) ou encore La Reine des Neiges (2013). Les deux réalisateurs se connaissent cependant très bien, ayant travaillé ensemble sur Vaïana (2016), avec Ron Clements en tant que réalisateur et Jared Bush en tant que scénariste. Quand le critique demande à M. Clements ce qui l’a poussé à choisir M. Bush comme scénariste, ce dernier est tout ouïe. Ron Clements répond que Jared Bush avait su trouver la voix des personnages avec une grande justesse, s’inspirant des deux acteurs qui avaient déjà été choisis pour interpréter les personnages principaux dans la VO, c’est-à-dire Auli’i Cravalho en tant que Vaïana, et Dwayne Johnson pour Maui.
Au-delà du fait que les deux légendes de Disney se connaissent bien parce qu’ils ont travaillé ensemble, Peter Debruge souligne qu’ils ont aussi un point commun important : ils ont très souvent été coréalisateurs sur leurs films, plutôt que seuls réalisateurs. Jared Bush et Ron Clements sont alors tous les deux d’accord pour dire que travailler à deux sur la réalisation d’un film est un avantage dans la mesure où les deux réalisateurs ont la même vision des choses et où une complémentarité entre eux se met en place : si les faiblesses de l’un sont les forces de l’autre, alors cela créé un équilibre qui favorisera le succès.
Sur le sujet de la coréalisation, Jared Bush pense avant tout à Byron Howard, avec qui il a travaillé sur Encanto (2021), et avec qui il coréalise actuellement Zootopie 2 (2025). Il précise qu’il a dans un premier temps vu Byron Howard plutôt comme un mentor car Zootopie (2016) était le premier projet qui lui était confié (Jared Bush était d’ailleurs à l’époque scénariste, et non réalisateur), et c’était Byron Howard lui-même qui l’avait choisi pour ce rôle, lui apprenant au passage les ficelles du métier. La session de questions-réponses se conclue avec la mention de la sortie prochaine des mémoires de Ron Clements, dans lesquelles il reviendra sur ses 40 ans de carrière chez Disney, et l’annonce, par Jared Bush que Ron Clements qui avait officiellement pris sa retraite en 2016 reviendra chez Disney en tant que mentor pour les nouvelles générations de réalisateurs et d’animateurs. En effet, pour Jared Bush, il est essentiel de préserver et d’honorer l’héritage de Disney en continuant d’être à la hauteur des attentes du public (et même en les dépassant) grâce à une union très forte au sein du studio.

La seconde partie de la conférence concernait évidemment Zootopie 2, suite attendue par les fans depuis presque une décennie. Les premières images apparaissent à l’écran : un teaser qualifié de « bizarre » par Jared Bush, qui précise qu’il a été entièrement imaginé par Byron Howard (qui n’a malheureusement pas pu être présent à Annecy, devant superviser le travail sur Zootopie 2 avant sa sortie ce 26 novembre). À travers ce teaser, on nous donne un petit avant-goût du film : on retrouve nos deux personnages principaux, accompagnés cette fois-ci d’un mystérieux serpent nommé Gary De’Snake qui sera interprété par l’acteur Ke Huy Quan (Everything Everywhere All at Once) dans la VO.
Pour Nick Wilde et Judy Hopps, ce sont bien les américains Jason Bateman et Ginnifer Goodwin qui reprendront leurs rôles. Il souligne d’ailleurs que Ginnifer et Judy ont beaucoup en commun car elles sont toutes les deux drôles, intelligentes, optimistes… Et surtout, Ginnifer adore son personnage : Jared Bush nous montre une attendrissante image de l’actrice en plein travail en studio d’enregistrement, portant un serre-tête avec des oreilles de lapin… Et il précise qu’elle le porte tous les jours ! Jared Bush poursuit la présentation en nous disant que la relation entre notre duo lapin-renard préféré sera au cœur de ce nouveau film, et que si le premier opus était plutôt comme une lune de miel pour Nick Wilde et Judy Hopps, cette suite mettra le lien qui les unit au défi et sera plutôt comme ce moment parfois complexe dans une relation quand on emménage ensemble. La vraie question que posera cette suite sera donc : le duo atypique saura-t-il dépasser ses différences pour réussir à continuer de travailler main dans la main (ou plutôt patte dans la patte) ?
De plus, on y voit désormais plus clair en ce qui concerne l’intrigue de cette suite, grâce au récit de Jared Bush, aux dizaines d’illustrations conceptuelles montrées, et aux nombreuses scènes inédites diffusées. Zootopie 2 reprend l’histoire de Nick et Judy une semaine environ après la fin du premier opus. Ils sont désormais officiellement partenaires dans la police, et sont envoyés en mission de course poursuite en voiture qui vire au désastre à cause de leur manque de coopération. Leur chef leur impose alors de suivre une thérapie pour les partenaires en crise avec le Docteur Fuzzby, une femelle quokka très perspicace et brutalement honnête.
En parallèle, Judy suspecte qu’un crime va avoir lieu lors d’une grande fête où seront présents le nouveau maire de Zootopie, Monsieur Winddancer (un étalon anciennement acteur devenu politicien), la pop star Gazelle (à qui la chanteuse Shakira prêtera de nouveau sa voix), et la puissante famille Lynxley, qui est à l’origine d’un précieux livre renfermant de nombreux secrets au sujet de la ville et des différentes espèces d’animaux dont elle est peuplée, notamment concernant les serpents qui semblent actuellement vivre en marge de la société. Le crime que notre lapine prédit est le vol du fameux livre par un serpent nommé Gary.

Notre duo policier s’infiltre alors au gala et empêche Gary de s’emparer du livre, mais ils apprennent les réelles motivations de celui-ci, c’est-à-dire rétablir la vérité au sujet des serpents, et Judy décide finalement qu’elle et Nick doivent être de son côté, voler le livre, et aider Gary à s’enfuir – ce qui va totalement à l’encontre des ordres donnés par leur supérieur, et qui fera d’eux deux des fugitifs. Ils se tournent alors vers Mister Big et Frufru, le chef de la mafia et sa fille dont on avait déjà fait la connaissance dans le premier film, pour demander leur aide. Ceux-ci permettent à Nick et Judy de changer d’identité pour se cacher des policiers à leurs trousses, dont notamment deux chèvres françaises prénommées Lieutenant Chèvre (en français dans le texte), et Lieutenant Boucheron, qui sera interprété par l’acteur franco-espagnol Jean Reno.
Mister Big et Frufru donnent également une piste à nos protagonistes : ils doivent se rendre dans le quartier de Marsh Market, que les spectateurs n’avaient encore jamais vu jusqu’ici, un quartier où vivent des animaux aquatiques et semi-aquatiques. Dans ce quartier, Nibbles, une étrange femelle castor les guidera pour les aider à trouver Jesús, un lézard qui détient peut-être des informations utiles sur le précieux livre volé par Nick et Judy. Mais à Marsh Market, Nick et Judy sont rattrapés par Gary, qui leur reprend le livre. Le lapin et le renard vont alors poursuivre le serpent, sans être conscients du réel danger qu’ils courent tous les trois : un autre animal qui se cache pour l’instant dans l’ombre est prêt à tout pour récupérer le livre, et a déjà commis un meurtre pour en protéger les secrets… C’est une sacrée montagne russe qui s’annonce pour nos protagonistes.
En bref, Jared Bush et les studios Disney ont gâté le public d’Annecy (qui avait pour interdiction formelle de filmer ou de prendre en photo l’écran géant de la salle) en se montrant d’une extrême générosité lors de cette conférence, partageant avec lui de nombreuses scènes aussi prometteuses qu’hilarantes, et surtout complètement inédites. Certaines scènes n’étaient visuellement même pas encore dans leur forme finale – un véritable cadeau pour les fans de Zootopie, et pour les passionnés d’animation de manière plus large. La conférence a également levé beaucoup d’interrogations qui avaient été posées par la toute première bande annonce et par le très vague résumé du film annoncé lors de précédents évènements, comme lors de la D23 en août l’année dernière, ou lors de la Cinema Con en avril.
Tonnerre d’applaudissements et rugissements de joie dans la salle à l’issue de cette conférence, mais il faudra patienter jusqu’au 26 novembre 2025 pour découvrir l’intégralité de l’intrigue de Zootopie 2 dans nos salles de cinéma, une intrigue qui s’annonce aussi solide que celle du premier, avec un petit côté plus sombre, mais toujours aussi drôle et émouvante.
- Le titre de Chief Creative Officer (CCO) correspond à un des postes les plus importants au sein d’une équipe créative, ici les studios d’animation Disney ↩︎