A Marvellous Light – Avis +

Editeur : Bragelonne

roman de Freya Marske

The Last Binding : tome 1

Présentation de l’éditeur

1908. Le jeune noble désargenté Robin Blyth pensait avoir décroché un poste mineur au sein du gouvernement britannique. En réalité, le voilà devenu par erreur agent parlementaire en liaison directe avec une extraordinaire société magique secrète… dont il n’aurait jamais rien su sans cette méprise administrative, et qu’il ferait mieux d’oublier.

Mais lorsqu’il est frappé d’un sort inéluctablement mortel, Robin n’a plus le choix : il doit résoudre au plus vite l’énigme laissée par son prédécesseur disparu… même si pour cela il a besoin de l’aide d’Edwin Courcey, son homologue magicien aussi brillant que secret, et résolument hostile aux séduisants baronnets trop sûrs d’eux.

Issus de mondes radicalement différents, Robin et Edwin se retrouvent pourtant contraints de s’allier pour contrer une machination d’envergure, qui menace l’ensemble des magiciens des îles Britanniques…

Avis de Hiro

Robin a perdu ses parents. Ces derniers étaient des flambeurs et avaient une certaine place dans la société. Tout n’était que de l’esbroufe et tape-à-l’œil. Ils n’étaient pas prévoyants, leur décès laissant à Robin l’obligation de trouver un travail pour subvenir à ses besoins ainsi que ceux de sa chère petite sœur.

Sir Robin Blyth arrive un matin au Bureau des Affaires et Doléances Intérieures Spéciales, un département assez particulier du gouvernement britannique, pour y être assistant. Il y fait la connaissance du très fermé Courcey Edwin. Son regard froid, posé sur lui, l’embarrasse, à ses yeux, il semble n’être rien malgré son titre. Très vite, Robin découvre alors qu’il existe une communauté magique et que ce « Bureau » enquête sur les phénomènes qui pourraient y être rattachés afin de continuer à camoufler l’existence de ces magiciens.

Edwin est désagréablement surpris, Reggie a disparu et une erreur administrative lui met dans les pattes un problème supplémentaire. Surtout que ce nouvel assistant a attiré des ennemis et qu’il ne peut pas le laisser se débrouiller seul face à la magie qui a été versé sur lui.

A Marvellous Light nous invite à découvrir une communauté magique assez singulière. Pas de baguettes magiques, mais des ficelles et des mouvements de mains, un pouvoir plus ou moins puissant selon les magiciens, des reliques secrètes qui attirent la convoitise. Les mystères sont légion et on avance assez lentement dans le récit au regard des problématiques annexes que rencontrent nos deux héros.

C’est une manière assez originale d’amener les choses, et le roman peut se révéler assez lent. Le style de l’autrice n’est pas non plus forcément des plus fluides, mais cela n’empêche pas d’être happé par ces différentes aventures. En parallèle à ces recherches, on prend également plaisir à voir les deux hommes se rapprocher doucement. Ils se découvrent, apprennent à apprécier la présence de l’autre et font éclore, avec au début une retenue toute anglaise, une belle relation. Le récit s’inscrit en effet au début du XXeme, les relations homosexuelles étant alors prohibées.

Il s’agit là d’un premier tome qui nous plonge dans une Grande-Bretagne différente et où la magie existe. Chaque tome va se concentrer sur la quête d’une relique et on a hâte de découvrir en profondeur certains autres personnages qu’on rencontre.

A Marvellous Light offre un premier tome sympathique (même si dans notre cas, on a malheureusement commencé la série par le tome 2) , n’hésitez pas à foncer si l’ambiance de l’époque anglaise édouardienne avec une pointe de magie vous intéresse !


Fiche technique

Format : relié
Pages : 384
Editeur : Bragelonne
Sortie : 21 août 2024
Prix : 26 €