film d’animation américain de David G. Derrick Jr., Jason Hand etDana Ledoux Miller (2024)
Présentation officielle
Après avoir reçu une invitation inattendue de ses ancêtres, Vaiana entreprend un périple qui la conduira jusqu’aux eaux dangereuses situées aux confins des mers des îles du Pacifique. Elle y vivra des péripéties comme jamais vécues auparavant.
Avis de Valérie
Un autre danger guette les habitants de la petite île polynésienne Motunui. Sans pouvoir échanger avec d’autres cultures, les ressources vont s’épuiser. Une nuit, les ancêtres vont pousser la jeune Vaïana à larguer les amarres pour repartir à l’aventure. Elle doit retrouver une île qui a été immergée par le colérique dieu Nalo.
Cette fois-ci, Maui n’est pas avec elle, et elle embarque plusieurs personnes pour l’accompagner sans oublier ses compagnons de voyage Heihei le coq et Pua le porcelet. Mais en cours de route, ils vont tomber sur des écueils, dont les hilarants et astucieux Kakamora. Puis, finalement, un demi-dieu métamorphe et persuadé d’être le plus beau gosse aux alentours, va se joindre à l’équipée.
L’image est superbe, comme l’animation. Les scénaristes ont voulu ancrer leur trame sur des éléments crédibles de la mythologie polynésienne, ce qui donne à l’histoire une connotation sociologique forte. C’est peut-être un peu trop pour le public visé, qui peut se perdre dans tous ces termes et noms aux consonances inhabituels. Et cette précision s’oppose à un scénario affadi et étiré.
Pas de véritables antagonistes dans cette suite, ou du moins Nalo est le grand méchant que l’on ne voit pas et Matangi est un personnage que l’on commence à découvrir, mais à qui on ne donne pas de conclusion, comme oubliée en cours de route. D’une manière générale, on a le sentiment que cette débauche de technicité ne s’accompagne pas d’un scénario du même niveau.
On s’ennuie et le tout peut sembler un peu creux, convenant à un jeune public. Pourtant, l’aventure avait de l’envergure et les personnages sont attachants, mais le fil narratif un brin bancal ne convainc pas, surtout si on le compare avec le premier opus. On ne doute pas que Vaïana 2 plaira aux enfants et aux fans, mais c’est dommage de ne pas avoir mieux exploité tout ce matériel original.
Fiche technique
Sortie : 27 novembre 2024
Durée : 100 minutes
Genre : aventure
Avec Cerise Calixte, Auli’i Cravalho, Anthony Kavanagh
Titre original Moana 2