Arzak : destination tassili, Corpus final – Avis +

Editeur : Moebius Production

de Moebius

Présentation de l’éditeur

Chevauchant son infatigable ptérodelphe, Arzak sillonne sans relâche les étendues minérales, survole les sables surchauffés, explore gorges et ravins. Rien n’échappe à son regard éveillé, le moindre lézard de roche, les plaques d’herbes tueuses… Une BD de 248 pages couleur et noir and blanc, avec des textes de Jean Giraud et d’Isabelle Giraud. Marque-page inédit (7x21cm) inclus.

Cette publication « Corpus » revêt une forme particulière et propose une expérience de lecture en plusieurs temps. D’abord, par la (re)lecture d’Arzak l’Arpenteur dans sa version colorisée à l’ordinateur, en commençant par l’image, par le dialogue ou par les deux en même temps. Dans la deuxième partie, découvrez la très belle suite en noir et blanc, sans parole, dessinée à l’encre de chine et retravaillée par endroit à l’ordinateur. Enfin, dans la dernière partie d’archives et de travaux de recherche compilés, visualisez la fin aux multiples fils d’intrigues et de dénouements.

Avis d’Emmanuelle

Jean Giraud n’est peut-être pas un nom connu. Mais pour ce qui est de la bande-dessinée, Moebius est un pseudonyme que tous les amateurs de science-fiction connaissent. Illustrateur de la saga western Blueberry, il travaillera également pour Pilote, Hara Kiri, Métal Hurlant et Les Humanoïdes Associés, et en collaboration également avec Alejandro Jodorowsky  et Stan Lee. Il travaillera même pour le cinéma pour la création des décors de Tron.

La bande-dessinée a peut-être pu accéder au titre de neuvième art grâce à son style unique. On s’imagine souvent le dessinateur penché sur ses planches, mais lorsque l’on voit la richesse du détail et la création de mondes imaginaires qui en découlent, on est transporté immédiatement hors du formatage BD. Comme pour Druillet, on peut s’armer d’une loupe pour explorer l’univers qui s’étale sur la page.

Dans cet ouvrage, on part du rendu presque final (dialogue écrits sur une page, illustrations couleurs en face) jusqu’à l’essence même de la bande-dessinée. La couleur passera au noir et blanc, puis au story-board et ensuite au scénario. Il n’y a rien besoin d’ajouter, le travail s’explore ainsi, à rebours.

Pourquoi ce livre est si original dans sa conception ? Parce que Moebius est mort avant d’achever sa nouvelle trilogie d’Arzach, et cet ouvrage en est l’héritage. Découvrir la richesse de son œuvre en explorant toutes les étapes de création est une belle introduction au neuvième art.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 248
Éditeur : Moebius Productions
Sortie : 28 janvier 2025
Prix : 39 €