
Editeur : Rageot
roman de Jean-Christophe Tixier
Présentation de l’éditeur
Diego Abrio, 22 ans, purge sa peine de prison pour homicide volontaire.
Pourtant il va être relâché.
Sera-t-il libre ? Non !
Le peuple aura le droit de le tuer, ou de le protéger dans sa fuite.
Toi aussi. Vas-tu suivre son parcours sur l’application Guilty ? Participer à sa traque ? Ou…
Avis de Chris
Dans un futur proche, les condamnés à plusieurs années de prison peuvent être relâchés avant la fin de leur peine si trois millions d’internautes votent pour leur libération sur l’application Guilty. Bracelet à la cheville bien fixé, Diego Abrio fait partie des élus, ceux pour qui la chasse à l’homme commence. Loin d’être une compensation aux années de privation, le jeune homme de vingt-deux ans doit affronter une foule de personnes haineuses prête à tout pour l’éliminer, en toute impunité. Chaque jour, à dix-neuf heures, les données de localisation des relâchés sont envoyées sur l’application Guilty, permettant à tout un chacun de connaître leurs positions exactes et de les traquer jusqu’au lynchage public.
A la lecture de ce titre, il y a une sorte d’incompréhension vis à vis de la trame par rapport au public visé. L’éditeur nous annonce que L’Affaire Diego Abrio, de la saga Guilty, est un roman à lire à partir de 12 ans. Pourtant, le héros est un jeune homme de 22 ans, dans un contexte très violent. Le lynchage y est légal et les plus bas instincts de l’être humain sont mis en exergue, grâce à une loi qui se veut humaine, mais qui est de toute évidence le contraire.
Beaucoup de thèmes sont exploités dans ce roman, tels que les réseaux sociaux et ce que cela engendre chez certains (effet de groupe, haine, aucun débat possible, etc.), la conduite sous substances (alcool, drogue) et leurs conséquences inhérentes ou encore des médias qui préfèrent faire le buzz plutôt que de tenter d’expliquer les événements avec objectivité et éthique. Mais l’enchaînement de l’histoire n’est pas maîtrisée. En outre, les personnages agissent et pensent comme des enfants de 10 ans, ce qui accentue ce contraste entre une écriture simple, au présent, et l’impact de l’histoire.
Par ailleurs, l’insistance sur les conséquences de l’alcool et de la prise de drogue avant de prendre le volant est presque agaçante au bout d’un moment. On a compris, c’est mal ! Pas la peine de rendre le personnage encore plus antipathique à travers les transcriptions de son audition ! La différence entre le Diego de 19 ans qui répond aux enquêteurs de manière désinvolte et le Diego de 22 ans, bourré de remords, qui ne réfléchit pas trois secondes à sa survie nous a lassé.
Cette incohérence omniprésente nous a rapidement perdus. Nous n’avons pas apprécié cette lecture. Certes, le pitch de l’histoire est très intéressant, mais il est affaibli par tout un tas de procédés à même d’être compréhensibles pour les plus jeunes. Ainsi, tout au long de la lecture, il nous a été difficile de nous attacher au personnage principal, plus obnubilé par Mona, décédée lors de l’accident de voiture qu’il a provoqué et qui l’a conduit à la prison, que par sa survie. Les autres personnages, peu développés, ne relèvent pas le tout. Enfin, l’enchaînement des lieux n’est pas toujours compréhensible et la fin était cousue de fil blanc.
Habitués des lectures pour enfants/pré-ado, nous n’avons pas réussi à rentrer dans ce roman. Si l’écriture est adaptée aux enfants de 12 ans, le reste fait trop artificiel pour que l’on se plonge dans cette histoire, pourtant très prometteuse sur le papier.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 256
Editeur : Rageot
Sortie : 16 avril 2025
Prix : 8,50 €