L’œil cyanure – Avis+

Editeur : Abak

roman de Gérard Laveau

Présentation de l’éditeur

Un soir dans Lyon, le détective Georges Amer croit reconnaître un visage disparu depuis des décennies. Celui d’un ancien camarade, mort dans un tragique accident de car scolaire en 1965. Est-ce une hallucination ? Ou le début d’une enquête bien plus intime qu’il n’y paraît…

L’œil cyanure est un dossier de l’agence Torpédo & Amer, investigations confidentielles.

Dans ce polar à l’élégance douce-amère, Gérard Laveau mêle mémoire, culpabilité et obsession dans une atmosphère à la Simenon, portée par une langue soignée et profondément humaine.

Avis de Thérèse

« Les fantômes, vous y croyez, vous ?« . C’est par cette interrogation que débute le roman. Ancien détective aussi alcoolisé que désabusé et aussi désespéré que révolutionnaire par tradition, Georges Amer est persuadé d’avoir aperçu sur le quai d’une gare le fantôme d’une des victimes de l’accident du bus de son collège en 1965. C’était un élève remarquable par sa beauté, son excellence dans toutes les matières mais aussi par ses yeux vairons. Contre toute logique, il décide de mener l’enquête et de retrouver ce fantôme.

Son enquête va le replonger dans de bien sombres souvenirs puisqu’elle l’oblige à retourner dans la ville voisine de Lyon où se trouvait L’Observatoire. Ce collège d’élite où il était interne et où il a été harcelé, humilié, frappé et violé, ce collège qui a fermé quelques années après le tragique accident de minibus qui a tué un professeur et plusieurs élèves. Le fantôme semble introuvable, mais tout le monde sait bien que les vivants sont beaucoup plus dangereux que les morts…

Tout semble fantomatique dans cette étrange enquête, Gérard Laveau a su créer une ambiance, un décor, une météo et des personnages sombres, inquiétants. C’est une histoire sordide aux ramifications glauques, tout au long d’un récit entraînant qui met en scène un détective attachant presque malgré lui. Plus qu’un fantôme, c’est une vérité que Georges Amer recherche, cinquante ans après.

Malgré quelques fautes d’orthographe et des fautes de concordance des temps bien plus nombreuses, L’œil cyanure a le charme des polars classiques, aussi bien par le personnage de son détective fatigué que par la violence des multiples rebondissements de l’intrigue.

Attention, pensez à prévoir un marque-page avant de débuter la lecture (à moins de faire partie des vandales qui cornent les pages), car ce livre comporte une particularité tout à fait déroutante : les pages ne sont pas numérotées !


Fiche technique

Format : broché
Pages : 306
Editeur : Abak
Sortie : 15 mai 2025
Prix : 22 €