
Éditeur : Grasset Jeunesse
de Béatriz Martin Vidal
Présentation de l’éditeur
Rougir, le jeu des questions, l’échappée… Au fil de trois parties reprenant trois moments cruciaux du conte classique d’origine – l’investiture du personnage avec la cape et le capuchon, la rencontre avec le loup déguisé, et la fuite du ventre de la bête – Beatriz Martin Vidal nous offre une version moderne, intense et universelle du Petit chaperon rouge. Les images se suivent en séquences presque photographiques dans lesquelles la palette des couleurs utilisées et les jeux de regards créent une tension incroyablement forte. Chaque page, comme un tableau, nous interroge et nous remue intimement.
On peut y deviner le passage de l’enfance à l’adolescence, les changements dus à la puberté, la rencontre d’une proie potentielle et d’un prédateur aguerri ; y lire le fait de devenir femme, d’abandonner la candeur de l’enfance, et de parvenir à s’émanciper, telle une super héroïne, plus forte que jamais… On peut aussi y décrypter, de façon plus large, les dangers de la séduction de loups protéiformes, amicaux, amoureux, sociétaux ou politiques.
Avis de Valérie
Le conte du Petit Chaperon rouge et sa symbolique sont connus de tous. Il n’est pas besoin d’être devin, encore aujourd’hui, pour y percevoir la menace d’un prédateur envers une petite fille innocente.
L’artiste Béatriz Martín Vidal ne propose pas une réécriture moderne du conte, mais une approche originale de sa métaphore : elle fait le choix radical de s’abstenir totalement de texte, à l’exception de trois titres de chapitres (Rougir, Le jeu des questions, L’échappée) — pour laisser toute la place à ses somptueuses illustrations.
Si les yeux sont les fenêtres de l’âme, alors ceux de la fillette deviennent, sous le pinceau de l’autrice, de véritables miroirs tendus au lecteur. Par la seule force de l’empathie, en observant le visage de l’héroïne, on devine la trame funeste qui se dessine.
Sans un mot, l’histoire se déroule sous nos yeux, reprenant la symbolique classique, mais lui insufflant peut-être une issue plus lumineuse, plus victorieuse.
C’est superbe, original, et aussi profond que s’il y avait du texte.
Fiche technique
Format : album
Pages : 64
Éditeur : Grasset Jeunesse
Sortie : 9 avril 2025
Prix : 22,90 €