
Editeur : Faute de frappe
roman de Marc Falvo
Présentation de l’éditeur
À douze ans, Victor déteste la technologie. Lorsque son beau-père installe chez eux un système révolutionnaire de « maison intelligente » connecté au plus moderne des ordinateurs, la tension grimpe en flèche ! Très vite tout le monde adore Erèbe, leur nouveau compagnon virtuel. Sauf Victor. Mais a-t-il raison de s’en méfier ? Et si le Mal avait pris possession des lieux ?
Avis d’Emmanuelle
Faut-il craindre l’intelligence artificielle ? Je pensais que depuis la sortie au cinéma de Terminator, la réponse était claire, non ? A priori, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Victor est considéré comme un ovni parmi ses amis et sa famille, car il déteste tout ce qui a trait aux récentes technologies : téléphone portable, internet, ordinateur. Ce qu’il aime, c’est les bouquins, et passer ses vacances chez son grand-père, lui aussi réticent au « progrès ».
Ses craintes sont confirmées quand son beau-père installe une nouvelle intelligence artificielle dans la maison, avec le moindre équipement connecté à l’ordinateur principal. Le rêve tourne vite au cauchemar et la famille se retrouve séquestrée par la maison.
Le livre s’adresse normalement aux pré-adolescents. Le héros a 12 ans, le propos est clair (Internet, c’est mal, les yeux rivés en permanence sur les écrans, c’est mal aussi). Mais l’auteur ne prend pas ses lecteurs pour des gamins en leur offrant un récit peut-être un peu trop gore pour eux… Le massacre s’étale sur une centaine de pages, le sang coule, on entend les os se fracturer à tout va.
Styx, c’est de l’horreur pure, une lettre de haine envers la toute puissance de l’intelligence artificielle, mais le dénouement n’est pas à la hauteur du propos. En effet, c’est finalement un outil informatique qui va détruire l’IA et non des compétences acquises loin des écrans.
Et le roman est peut-être un peu trop violent pour le lectorat visé… la même chose en film aurait probablement abouti à une interdiction aux moins de 16 ans. Mais l’éditeur a fait le pari plutôt réussi de remettre au goût du jour les histoires d’horreur pour la jeunesse.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 198
Éditeur : Faute de frappe
Sortie : 15 mars 2022
Prix : 11,90 €