Sherlock Holmes, les serviteurs de l’enfer – Avis +

Editeur : Elder Craft

roman de Paul Kane

Présentation de l’éditeur

Londres, 1895. Sherlock Holmes et son fidèle compagnon, le Dr John Watson, sont appelés à enquêter sur une affaire de personnes disparues. A première vue, un de ces mystères de chambre close dont Holmes raffole, avec pour seuls indices une odeur de vanille et de cuivre, une apparition inquiétante qui rôde sur les lieux après les faits et un cube fascinant impossible à ouvrir…

Cependant, Sherlock n’est pas sorti indemne de son flirt avec la mort lors de son dernier affrontement contre Moriarty et se voit conduit à jouer dangereusement avec ses propres limites. Et si cette fois, le duo devait accepter l’irrationnel pour élucider l’affaire ? Avec ce roman reconnu par Clive Barker comme faisant partie du canon de son univers, Paul Kane inscrit de façon magistrale Sherlock Holmes dans Hellraiser en jouant avec finesse sur sa part sombre, celle d’un maniaque obsessionnel incapable d’admettre l’inexplicable, dont on connaît les addictions et le penchant autodestructeur.

Qu’importe si la boîte de Lemarchand est une boite de Pandore. C’est une énigme que Holmes est décidé à résoudre à tout prix.

Avis d’Emmanuelle

Si vous mettez, dans une même salle, le plus génial des enquêteurs et le plus hermétique des casse-têtes qu’il soit, quel serait le résultat ? Clive Barker a donné une nouvelle dimension à la littérature horrifique avec des écrits comme Hellraiser ou Cabale. Les Anglais ont alors découvert l’existence du cube Lemarchand, des Cénobites et du sado-masochisme poussé à l’extrême. On est bien loin de l’univers polissé de Conan Doyle et des déductions les plus logiques qu’il soit.

Holmes a survécu à sa chute en Suisse sans qu’il réussisse à comprendre comment. Lui qui s’adonnait déjà aux joies de l’héroïne, il n’a de cesse d’explorer toutes les formes de poisons et tortures pour approcher cette expérience de mort imminente. Lorsqu’il croise la route des Cénobites en résolvant le casse-tête le plus périlleux qu’il soit, il a enfin atteint son but.

Paul Kane a su manœuvrer avec intelligence pour écrire un cross-over des deux univers, en misant énormément sur le point de vue de Watson. C’est ainsi qu’on en saura très peu sur la réapparition et la motivation de son associé, et qu’on aura tout au plus deux ou trois jeux de déduction. Le plus gros du travail s’est développé sur l’univers d’Hellraiser jusqu’à un final tout en chairs déformées et écorchées, en guerre infernale entre les forces du mal. Les clins d’œil à l’œuvre de Clive Barker sont nombreux et alléchants pour les néophytes, la folie est contagieuse et l’origine du mal intéressante à explorer. Si l’écriture n’est pas à la hauteur de ses deux modèles, le spectacle est là.

Ce roman ravira probablement les fans de Clive Barker tandis qu’il déplaira à coup sûr aux adeptes du détective classique, comme ce fut le cas il y a quelques à l’annonce de la série Sherlock, se déroulant au 21ème siècle (une parfaite réussite, si vous voulez mon avis). Et lorsque l’on connaît les penchants de Conan Doyle pour les arts occultes, on se dit : « et pourquoi pas ?« 

Fiche technique

Format : broché
Pages : 352
Éditeur : Elder Craft
Sortie : 8 janvier 2025
Prix : 22 €