Sing Yesterday for Me : tome 1 – Avis +

Editeur : Delcourt

de Kei Toume

Présentation de l’éditeur

Les amies se préparent pour un défilé spécial Londres, dans des tenues que les stylistes en herbe vont créer à partir de plus de 350 autocollants, dont 100 vignettes blanches à personnaliser. Avec des conseils sur les motifs et les associations de couleurs à utiliser, ainsi que des idées pour créer une collection de mode.

L’activité idéale pour les jeunes fans de mode. Pour créer des tenues de bout en bout, des coloris aux accessoires en passant par les styles et les motifs.

Avis de Hiro

Après 22 ans, Delcourt, dans sa collection Moonlight Manga, nous fait le plaisir de rééditer Sing Yesterday For Me. Il s’agit d’un manga axé sur les relations humaines et le quotidien de plusieurs personnages dessinés par Kei Toume. (Re)découvrir cette œuvre est appréciable, surtout que certains tomes valent une fortune sur le marché de l’occasion.

On retrouve ainsi une maquette un peu différente, avec des couleurs plus douces. On observe également que la première page est en couleur et qu’il y a une illustration sous jaquette qui n’étaient pas présentes dans la précédente édition.

Dans ce manga, on fait la connaissance de Rikuo Uozumi. Le jeune homme a terminé ses études six mois auparavant et travaille maintenant dans une supérette de quartier. Il est un peu marginal, sans grande ambition, il aime l’idée qu’il peut tout arrêter du jour au lendemain. Il ne veut pas suivre le mouvement car il lui manque cette étincelle. Un jour, alors qu’il nourrit les corbeaux, une jeune femme entre dans sa vie. Haru en a domestiqué un et semble avoir un attrait particulier pour Rikuo. Cependant ce dernier n’est pas touché par cette attention, car son coeur à lui bat pour une ancienne camarade de promo, de retour à Tokyo.

Ainsi, les différents personnages vont se croiser et chaque rencontre fait changer petit à petit leurs relations. Rikuo qui se laisse porter par les flots va devoir prendre des décisions. On observe ces interactions et les décisions que les personnages prennent. On apprend à connaitre Rikuo et son entourage. On sent que des histoires d’amours et d’amitiés sont en train de se tisser, mais il y a une certaine gravité derrière les coups de crayon.

Kei Toume a ce talent, c’est une mise en scène sur des faits de tranche de vie, mais on s’intéresse aux personnages et s’attache à eux. Son coup de crayon si singulier nous plonge dans son univers où transparaît une certaine mélancolie.

Sing Yesterday For Me offre un premier tome conséquent et plaisant. Il nous tarde de lire l’évolution de ces liens et de voir jusqu’où la mangaka va réussir à tenir notre attention.


Fiche Technique

Format : poche
Pages : 224
Editeur : Delcourt
Collection : Moonlight Manga
Sortie : 22 janvier 2025
Prix : 8,50 €