Arte – L’Affaire Pélican

Dimanche 16 mars 2025 à 21H00

film américain d’Alan J. Pakula (1993)

– Et si le mobile de ces meurtres reposait sur la cupidité ?

L’assassinat de deux juges de la Cour suprême américaine laisse la police, les agences fédérales1, les journalistes et l’opinion publique dans la perplexité. Cependant, Darby Shaw (Julia Roberts) une étudiante en droit de la Nouvelle-Orléans, se livre à une spéculation intellectuelle et rédige un mémoire proposant une explication à ces meurtres apparemment sans mobiles.

Le mémoire circule et c’est alors que survient un autre meurtre. Darby réalise alors que des assassins vont chercher à éliminer toutes les personnes ayant lu le rapport… ou l’ayant rédigé. Pourchassée par des tueurs, Shaw contacte alors le journaliste d’investigation Gary Grantham (Denzel Washington). Celui-ci enquêtait sur ces meurtres et disposait d’un informateur, mais celui-ci a disparu.

Ce thriller fut le dernier film réalisé avant sa mort par Alan J. Pakula. L’histoire bénéficie de l’écriture de John Grisham2. Bon résumons, John Grisham + Alan J. Pakula + Julia Roberts + Denzel Washington… cela veut le coup d’œil.


  1. Le directeur du FBI Denton Voyles (ici incarné par James Sikking) est un personnage récurrent des romans de John Grisham. Dans le film La Firme (1993) de Sydney Pollack il est incarné par Steven Hill.   ↩︎
  2. Une douzaine de ses ouvrages a depuis été adaptée à l’écran. ↩︎