
Editeur : Fayard
roman de Jean-Louis Debré
– Si je comprends bien, monsieur le Procureur, vous formulez les questions et suggérez les réponses…
Madoff ! L’auteur de cette gigantesque fraude boursière a affecté bien des vies. De l’autre côté de l’Atlantique Ludovic Boulier, modeste employé d’une banque française, apprend de son patron que la période est délicate (non, vraiment ?), que les perspectives ne sont pas réjouissantes (ah ?) et qu’ils n’ont aucune raison de faire preuve d’optimisme pour l’avenir (ben, voyons). De ce fait, il est contraint de prendre des mesures drastiques (alors, ça vient ?), bref, il doit se séparer de son fidèle employé (enfin, il lui en a fallu du temps).
Partant avec fracas, Ludovic Boulier décide de renouer avec son premier travail : celui d’écrivain. La publication de son dernier roman date d’une quinzaine d’années, mais à présent, il a du temps libre. Ayant appris qu’un cadre de la banque a été retrouvé suicidé au bord de la Seine, il décide d’écrire un polar. Mais comme un second cadre d’une banque a été retrouvé lui dans la Seine (un suicide également), il décide d’écrire un livre d’enquête.
Pendant ce temps, la brigade criminelle enquête elle aussi sur ces deux suicides quelque peu suspects. L’amateur et les professionnels explorent chacun de leur côté les aspects les plus noirs de la spéculation boursière, l’argent sale, les salles de jeux et la vie privée des deux victimes.
Mais parallèlement les partis d’opposition se sont également avisés que ces deux suicides étaient suspects. De plus comme l’un des trépassés était officier de la Légion d’honneur et l’autre chevalier dans l’Ordre National du Mérite, il est évident que le pouvoir en place dissimule bien des choses. La meilleure « preuve » : l’une des victimes se trouve être l’ex-beau-frère d’un financier du parti politique du président de la République. Ce dernier, de ce fait, s’énerve un peu… beaucoup. Précisons que le locataire de l’Élysée n’est jamais nommé. Cependant, il est évident que l’action se déroule en 2009. Donc, …
Passons. Les enquêtes parallèles progressent et différentes découvertes sont réalisées. Puis survient un dénouement inattendu. Évidemment, tout s’explique. Sauf que… sauf que le lecteur au moment de refermer le livre se rappellera le lien existant entre un des personnages et une certaine agence basée à Langley. Aussi, il peut s’interroger sur la réalité de certains faits qui lui ont été présentés.
Astucieux.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 368
Éditeur : Fayard
Collection : Fayard Noir
Sortie : 30 mars 2011
Prix : 19,30 €