La Maison du soleil : tome 1 – Avis +/-

Editeur : Pika

de Taamo

– Hiro est un vrai homme d’intérieur, c’est… un peu déroutant. C’est ça avoir une mère ?

Lorsqu’elle était petite, Mao se rendait souvent chez les voisins, les Nakamura. Âgée aujourd’hui de 17 ans elle traîne son spleen existentiel. Sa mère a abandonné son foyer en partant avec un homme. Puis son père s’est remarié.

Se sentant étrangère chez elle, Mao se rend de plus en plus souvent chez les Nakamura. Mais là aussi la situation a changé… tragiquement. Les parents sont tous les deux décédés et les enfants les plus jeunes ont quitté la maison. Seul Hiro, le fils aîné a voulu rester sur place. C’est ainsi qu’une lycéenne de 17 ans se retrouve souvent chez un jeune homme de 23 ans. Le père et la belle-mère de Mao n’y voyant aucun inconvénient, Mao s’installe chez Hiro Nakamura (et ceci dans une relation des plus chastes).

Il pourrait s’agir d’un shôjo classique. Cependant, la situation se complique par le roman autobiographique qu’écrit anonymement Mao sur Internet. De plus, rien n’indique que les nouveaux colocataires vont tomber amoureux l’un de l’autre. En effet pour eux deux, il existe d’autre candidats avec lesquels partager de tendres battements de cœur. En prime, la situation classique est inversée. C’est la jeune fille qui se comporte comme un adolescent masculin en pleine rébellion. Quant au jeune homme, il est devenu par nécessité une « ménagère » accomplie.

Ce manga assez subtil mérite le coup d’œil.


Fiche technique :

Format : poche
Pages : 192
Scénario et Dessin : Taamo
Traduction : Claire Olivier (B.L.A.C.K. Studio)
Adaptation graphique : HINOKP
Editeur : Pika
Collection : Shôjo
Sortie : 18 janvier 2017
Prix : 2 €