
Editeur : Soleil Manga
de Q-Hayashida
Chaos Edition
Présentation de l’éditeur
Caiman, humain amnésique à tête de reptile, part à la traque des mages en compagnie d’une jeune femme, Nikaido, afin de retrouver son identité perdue. En, le chef des mages, est quant à lui bien décidé à en finir avec ce reptile qui massacre un à un tous ses sbires. Aussi lance-t-il des tueurs à ses trousses. Une série trash, brutale, drôle et sans pitié !
Avis de Hiro
La ville de Hole est un lieu sombre et sale où les humains survivent. Au milieu de cette ferraille tendant vers un style cyber-punk, on fait la connaissance d’un duo de choc ! Nikaido tient un petit restaurant de gyozas alors que Caïman donne un coup de main à l’hôpital. Pendant leurs congés et temps de repos, les deux amis s’adonnent à la chasse aux mages.
Les mages ont leur propre monde, mais utilisent des portes pour débarquer à Hole et effectuer des expériences sur ses habitants ne possédant aucun pouvoir. Caïman est la victime de l’un d’eux, d’où son physique animal et une amnésie totale de son passé. Son but est de découvrir qui il est et comprendre qui est l’individu qui se cache au fond de sa gorge. En effet, son seul indice est d’avaler en partie ses adversaires pour qu’ils puissent se voir questionner par le curieux étranger parasite. Sa binôme s’amuse bien avec lui et n’hésite pas une seconde à l’aider pour terrasser leurs ennemis.
Les deux chasseurs de mages font cependant parler d’eux, c’est pourquoi ils vont avoir des tueurs à leur trousse.
Dorohedoro est un seinen absolument addictif et drôle. Car si le synopsis semble relativement sérieux, la mangaka est une reine pour glisser de l’humour noir mordant dans ces cases. On retrouve une certaine forme de naïveté, la mort devient basique tant c’est le quotidien des différents personnages. D’ailleurs ces derniers sont tous absolument fascinants, ils apportent tous une particularité au manga tant chaque personnalité est unique. On veut connaître l’histoire de chacun, leur motivation. Tout comme nos deux héros, leurs ennemis principaux sont tout aussi géniaux et on rit avec eux plus d’une fois.
L’univers du manga a ses propres codes et cela le rend plus réel. S’ajoute à cela le style graphique singulier de Q-Hayashida qui se marie à la perfection à son histoire. Il y a un petit côté brouillon, crayonné, qui représente bien le bazar que subissent les habitants de Hole. Et notons que les personnages féminins sont présents et ne sont pas rendus plus sexy inutilement, ce qu’on félicite grandement.
On regrettera surtout le prix de cette nouvelle édition (Chaos Edition). La première version en 23 volumes était déjà onéreuse et malheureusement, comme Dai Dark, on se retrouve avec un montant au-dessus de la moyenne lorsqu’on compare le nombre de pages. C’est un peu agaçant même si on a entre les mains un double-volume.
Q-Hayashida mériterait d’être plus accessible aux petites bourses tant ses séries sont des régals. Ces tarifs font que son public reste de niche car ça reste un investissement plus conséquent que la normale et qu’il faut apprécier son style.
Fiche technique
Format : broché
Pages : N.C.
Editeur : Manga Soleil
Sortie : 22 janvier 2025
Prix : 19,99 €