
documentaire britannique de Nick Broomfield (2025)
Présentation officielle
Qui se souvient vraiment de Brian Jones ? Pourtant, il est le visionnaire à l’origine des Rolling Stones. À travers des interviews exclusives de proches, des membres du groupe et grâce à des archives rares et inédites, ce documentaire retrace l’incroyable parcours de ce musicien de génie. Célébrant son rôle fondamental dans la naissance et le succès des Rolling Stones, le film plonge au cœur des tensions internes qui ont conduit à son éviction tragique, révélant une histoire fascinante et bouleversante sur l’ascension du plus grand groupe de rock de tous les temps.
Avis de Valérie
Selon notre âge, nous nous rappelons que Brian Jones a été un membre des Rolling Stones, pour lequel on pouvait avoir un sentiment mitigé. Alors que le flamboyant Mick Jagger enflamme les foules et les médias et que le créatif Keith Richards créé la mythologie grâce à sa vision plus rock, Brian Jones renvoyait une image d’un homme travaillé, intoxiqué et au contact moins facile.
Ce documentaire brillant nous révèle un jeune homme visionnaire et bourré de talents, amoureux des grands musiciens noirs américains et qui a voulu transmettre le ryhtm & blues à la vieille Europe. Il a créé les Rolling Stones et avec Bill Wyman, Charles Watts, Mick Jagger et Keith Richards, il a révolutionné le monde bien plus que leurs rivaux de l’époque, les Beatles.
La pellicule est documentée et étayée par des bouts de reportage, de nombreux témoignages de la famille et des amis, comme des célébrités l’ayant côtoyé. Il y a des images d’archives comme des interviews réalisés récemment communiquant un éclairage empreint d’une plus grande sagesse.
Ce n’est pas un biopic, mais un documentaire impartial (autant que faire se peut) qui brosse également l’ambiance de l’époque, le swinging London, et c’est une révolution sociétale dont on a peu conscience au XXIe siècle. Une immersion touchante, à la source d’un tournant dans la musique et les mœurs.




Fiche technique
Sortie : 19 février 2025
Durée : 98 minutes
Genre : documentaire
Titre original : The Stones And Brian Jones