
Lieu : La Boule Noire, Paris
Avec Lynx IRL et Maddy Street
Présentation officielle
Maddy Street c’est de la pop frontale franco-britannique. Le genre n’étant pas une limite, iel oscille aussi entre rock, rap, slam et electro; un univers musical décalé, singulier et engagé.
L’anglais.e débarque fort sur la scène émergente française. Lauréat.e du Prix Pernod Ricard France Live Music en 2023 et sélectioné.e aux Inouïs du Printemps de Bourges 2024, iel multiplie les dates en festivals sur tout le territoire français depuis 2 ans et conquis les publics de Beauregard, le Mama, les Bars en Trans, Au Fil du Son, Aluna Festival, Ouest Park…
Musique ? Oui mais pas que, Maddy réalise également ses propres clips et visuels, ainsi que ceux des autres parfois…mais bon avec plus de 50 dates par an, iel a besoin de pouvoir dormir de temps en temps ! Son manque de sommeil ne se fait jamais ressentir sur scène (merci l’hyperactivité) : une vraie boule d’énergie frontale, brutale et directe.
Son dernier EP « Heart Choices », qui [est sorti] le 11 Octobre 2024, exprime le choix de ne pas choisir, la liberté du et des genres, et célèbre le style melting-pop de l’artiste.
Avis de Audrina
Ce 12 février, c’est la rappeuse Lynx IRL qui ouvre le bal sur la scène de La Boule Noire. Avec son énergie débordante et les rythmes stimulants de ses chansons, elle envoûte le public et le fait danser dans une ambiance de boîte de nuit, jusqu’à l’arrivée de l’artiste principal de cette soirée : Maddy Street.
Maddy Street est un.e artiste franco-britannique au style musical unique et qui n’hésite pas à casser les codes afin de proposer des titres s’inscrivant dans des genres musicaux variés. On retrouve tantôt des influences de la pop, tantôt celles du rock ou encore du rap, sans pour autant que le projet global manque de cohérence. On pourrait donc simplement dire que le répertoire de l’artiste transcende les limites des genres musicaux, reflétant bien l’ouverture d’esprit de Maddy, qu’iel tient sûrement de sa propre identité en tant que personne non-binaire.
Sous les allures androgynes de l’artiste se cache une voix d’une grande douceur, qui chante des textes aussi bien en français qu’en anglais sur divers sujets, notamment le sentiment amoureux (Deep Eyes) ou encore l’identité non-binaire (Merlin, Wish I Was You, Violently Pretty). Au delà des textes parfois très personnels auxquels une partie de la communauté LGBTQ+ peut s’identifier, Maddy Street propose aussi des chansons décalées comme l’étonnante Shrek Is A Lesbian (« Shrek [l’ogre vert des studios d’animation Dreamworks] Est Une Lesbienne« ), dont on peut difficilement s’empêcher de chanter le refrain a tue-tête.
Accompagné.e tout du long d’Ambre à la guitare et à la basse (avec qui iel partage une grande complicité), et rejoint le temps d’une chanson par son invitée Poppy Fusée avec qui iel interprète leur titre Never Been Easy, Maddy enchaîne les chansons aux airs souvent dansants et quelques fois tristes, et propose aussi bien au public une de ses compositions les plus anciennes (Cycle, sorti en mai 2020) qu’un morceau exclusif qui n’est pas encore disponible sur les plateformes de streaming (Kicks In).
Pendant une heure, Maddy Street enflamme la salle de La Boule Noire, qui prend alors des allures de club queer où l’on danse jusqu’à l’épuisement au rythme des chansons énergiques aux fortes influences britanniques. La soirée se clôture vers 22h avec Big Dreams issu de l’EP Heart Choices sorti il y a quelques mois. L’ambiance était au rendez-vous, et le public semble conquis.
Maddy Street se produira de nouveau sur scène le 19 juin 2025 au Point Éphémère et vous pouvez en attendant écouter ses chansons sur toutes les plateformes de streaming, notamment Spotify ou YouTube.
Photos du concert (crédit photo : Audrina Canaux)