Arte s’attaque à la virilité

Si la virilité n’a jamais quitté le devant de la scène, depuis l’explosion des mouvements de contestation #metoo la société lui a imposé une pudeur discrète. On ne valorise plus le fameux mâle alpha qui est autoritaire et agressif, mais l’homme pouvant être sensible s’il le souhaite et demandant à chaque instant le consentement de sa partenaire.

Dernièrement, certains hommes puissants (et surprise… blancs !) ont souhaité insuffler autour d’eux plus de virilité (Elon Musk, Mark Zuckerberg…). Qu’en est-il de cette notion employée à tout-va, qui excuse les dérapages et cautionne la violence ?

Dès vendredi 14 février 2025 sur arte.tv, YouTube et les chaînes sociales d’Arte, on pourra visionner trois documentaires de 20 minutes, un petit manuel pop, sociologique et historique de la virilité. Mêlant éclairages d’experts, extraits d’archives et vidéos glanées sur les réseaux sociaux, une série documentaire pour mettre en lumière certaines représentations de la masculinité et enquêter sur leur déconstruction récente.

Camille Juza (ayant déjà réalisé pour ARTE Tous musclés et Toutes musclées) et Matthias Vaysse vont à la rencontre de différents experts et personnalités publiques pour explorer les enjeux historiques, esthétiques, sociologiques posés par la virilité et ses impasses : la philosophe Olivia Gazalé, le professeur en science politique et en études féministes, spécialiste de l’antiféminisme, François Dupuis-Déri, les sociologues Haude Rivoal et Marwan Mohammed, l’historien Georges Vigarello, le chercheur en sciences sociales Christoph May, l’écrivain et journaliste Mathieu Palain, le journaliste et critique cinéma Yal Sadat, le journaliste Selim Derkaoui, la fondatrice de « How to raise girls (and boys) » Magda Korczynska, l’autrice et militante féministe Daisy Letourneur, l’illustrateur Thomas Gravereau, la chanteuse et rappeuse Morgan, le danseur Bolewa Sabourin.

S’appuyant sur des extraits d’archives et des vidéos circulant actuellement sur les réseaux sociaux, ils interrogent avec humour cette crise de la masculinité. C’est tout à la fois pertinent et engagé, tout en impliquant quelques parti-pris. Mais c’est surtout passionnant !


Épisode 1 : Aux racines du mâle
Et s’il était épuisant de vouloir à tout prix être un homme fort, puissant, invulnérable ? Depuis ses grands principes nés dans l’Antiquité jusqu’à la révolution féministe des années 70, l’histoire d’une virilité non seulement impossible à atteindre mais meurtrière pour les hommes.

Épisode 2 : Toxiques
Et si la prétendue crise de la masculinité n’était qu’une nouvelle tentative pour réaffirmer une hiérarchie entre les sexes, les femmes étant jugées différentes mais surtout inférieures aux hommes, et leur revendication d’égalité dangereuse ? Retour sur les courants masculinistes d’hier et d’aujourd’hui et sur la violence qu’engendrent les canons virilistes.   

Épisode 3 : Mâle party
Dans le monde du travail comme dans celui de la politique, les valeurs et les représentations viriles forgent les imaginaires et inspirent les comportements, recomposant encore et encore des discours de domination. Est-on enfin prêt à se libérer de la virilité ?