Un héritage inattendu – Avis +

Éditeur ‏: ‎Hachette Romans

de Juan Gómez-Jurado et Barbara Montes

Amanda Black : tome 1

Présentation de l’éditeur

Le jour de son treizième anniversaire, Amanda Black reçoit une lettre mystérieuse qui change littéralement sa vie ! Alors qu’elle vivait dans un dénuement quasi total, elle emménage avec sa tante dans un gigantesque manoir qui appartient à la famille Black depuis des générations.

Comme si cela ne suffisait pas, Amanda commence à manifester des capacités insoupçonnées, liées aux origines de sa famille et qui doivent lui permettre de reprendre la mission dangereuse de ses parents et de leurs ancêtres avant eux. De nombreuses personnes comptent sur Amanda et elle fera tout son possible pour ne pas les décevoir !

Avis de Valérie

Amanda a bientôt 13 ans et est orpheline. Elle vit avec sa tante Paula dans un appartement vétuste et ridiculement petit, et elles n’ont que très peu de moyens. D’ailleurs, Amanda évite le concierge, car ils ont des loyers de retard, mais la veille de son anniversaire, elle reçoit une lettre mystérieuse qui lui indique qu’elle est l’héritière d’un manoir dans les quartiers chics de la ville.

Pourtant, tante Paula la met en garde, prendre possession de ce mystérieux héritage l’engage à reprendre le flambeau d ses parents.

Comme souvent, en littérature jeunesse, il y a des illustrations insérées entre les pages. Celles-ci, en noir et blanc, sont jolies et adéquates, elles correspondent bien à l’image que l’on se fait des personnages. L’aventure semble convenue, mais réserve des surprises suffisantes pour que cela soit accrocheur. On note surtout un style frais et direct, Amanda parle aux lecteurs à la première personne, comme elle parlerait à quelqu’un de proche.

La jeune fille est volontaire, mais se remet en question, elle a des émotions, mais réfléchit. Elle, qui n’a vraiment jamais eu d’amis, accueille avec plaisir l’aide d’Eric, un fan de technologie, qui finalement va l’aider à récupérer un objet bien particulier. On aime cet ensemble vivant qui se lit vite. On l’offrira à de jeunes lecteurs à partir d’une dizaine d’années, avec l’assurance qu’ils passeront un moment de lecture agréable et addictif.


Fiche technique

Format : broché
Pages ‏: ‎176
Éditeur ‏: ‎Hachette Romans
Sortie : 5 février 2025
Prix : 12,90 €