Fleur du désert : tome 1 – Avis +

Editeur : Noeve Grafx

de Ikumi Fukuda et Ryoe Tsukimura

– Tu es le premier soldat à avoir tué des ennemis depuis la création des forces d’autodéfense.

Djibouti. Participant à la lutte contre la piraterie, un détachement de membres de l’autodéfense japonaise1 est envoyé à la recherche d’un hélicoptère s’étant écrasé à 70 km à l’intérieur des terres. Sur place, ils découvrent l’hélicoptère crashé au flanc d’une falaise. La nuit tombant, ils décident d’attendre le lendemain pour récupérer les corps de l’équipage. C’est alors que surgissent trois femmes poursuivies par une tribu ennemie. Le lieutenant Yoshimatsu les assure de leur protection, juste avant qu’une rafale abatte plusieurs de ses hommes.

La mangaka de Veil et de Chroniques des 7 cités 2 s’essaie cette fois au manga militaire. Sur le plan des conflits, de l’aventure et de la tension dramatique, c’est une réussite. De plus, cette série met en évidence les contradictions imposées par la constitution japonaise et les règlements des forces d’autodéfense (on ne dit pas armée !). Ainsi, un adjudant fait humblement remarquer à son officier qu’ils ne sont pas autorisés à intervenir dans les conflits de clans mineurs de nations non reconnues (traduction : il faut abandonner les civils en détresse et les laisser se faire massacrer).

L’officier ayant été tué, le détachement (qui a été constitué dans l’urgence) se retrouve avec deux adjudants à sa tête. Légalement, chacun des deux peut revendiquer le commandement. Or, l’un d’entre eux souhaite protéger une civile et l’autre l’abandonner. Que faire dans cette situation ? Organiser un vote…

La règle qui prévaut dans la plupart des mangas est respectée : développer des relations conflictuelles et ceci en pleine crise !


  1. Seules l’armée américaine et les forces d’autodéfense japonaises sont mentionnées. Précisons que 1500 militaires français sont basés à Djibouti. ↩︎
  2. ) Éditions Noeve Grafx ↩︎

Fiche technique

Format : poche
Pages : 242 dont 4 pages couleurs
Scénario : Ryôe Tsukimura et Ikumi Fukuda
Dessin :  Ikumi Fukuda (alias Kotteri)
Traduction : Angélique Mariet et Anaïs Fourny
Éditeur : Noeve Grafx
Sortie : 13 juillet 2023
Prix : 8,95 €