Silence sur le quai – Avis +

Editeur : Futuropolis

de Alain Bujak et Elliot Royer

– Soit la SNCF se focalisait sur la notion de service public, soit elle s’engageait dans une politique commerciale.

La ligne de chemin de fer Béziers-Neussargues traverse le Massif central procurant au voyageur la vision de paysages variés et accomplissant son devoir pour désenclaver les territoires. Cependant, elle appartient à la catégorie « espèces menacées de disparition ». Son existence se heurte à la notion de rentabilité.

Paradoxalement, les travaux du Giec et des membres de la Convention citoyenne préconisent que la part du fret ferroviaire doit être doublée d’ici à 2030.

Entre nostalgie et plaidoyer pour le maintien des petites lignes Alain Bujak reconstitue l’histoire de la ligne et s’entretient avec certains des protagonistes (dont l’ancien ministre des transports Claude Gayssot). Il présente même au lecteur la voie d’essai de l’aérotrain. Ce projet a « réveillé » la SNCF qui lui a présenté un contre-projet… le TGV !

Tandis que le scénariste présente efficacement toutes les contradictions des décisions gouvernementales, les dessins Elliot Royer mettent en évidence les superbes paysages du Massif central.


Fiche technique

Format : album
Pages : 112
Scénario : Alain Bujak
Dessin : Elliot Royer
Éditeur : Futuropolis
Sortie : 9 octobre 2024
Prix : 19 €