La Forêt magique de Hoshigahara : tome 2 – Avis +

Editeur : Le Renard doré

de Hisae Iwaoka

Présentation de l’éditeur

À Hoshigahara se trouve une forêt bien mystérieuse. La rumeur court qu’elle serait hantée par des esprits malfaisants. En réalité, dans cet endroit hors du temps, la magie opère : les animaux parlent et la nature prend des formes surnaturelles. En son sein réside également Sôichi, un jeune garçon extraordinaire. Celui-ci vit en colocation avec des esprits ayant pris possession des objets de sa maison et vient en aide aux âmes égarées.

Avis de Chris

La forêt de Hoshigahara regorge toujours autant de mystères et d’esprits un peu perdus, parfois heureux, terriblement tristes ou même terrifiés. Après sa confrontation avec Tornade, Soichi se repose, laissant Mu s’occuper d’un nouvel esprit : Bouton. Pendant ce temps, Yohei, le petit garçon angoissé, revient dans la forêt, toujours accompagné de son fidèle ami, Caillou. Malgré le fait que la forêt soit fortement déconseillée par ses aînés, c’est le seul endroit où il peut converser avec l’esprit, voire avec bien d’autres. Seulement, si elle est interdite, ce n’est pas pour rien, car les esprits s’échauffent…

Ce deuxième volume est agréable à lire et à observer, avec plusieurs niveaux de lecture, toujours appréciables. Quelques passages nous prennent même aux tripes, car les esprits ont une âme représentée par des formes humanoïdes assez semblables à leur apparence originelle. On est ravi de revoir certains protagonistes et, même si les chapitres sont assez indépendants les uns des autres, des fils rouges nous ancrent dans cette réalité aussi féerique qu’inquiétante.

Tout n’est hélas pas rose et cela se profile avec Professeur et Mousse qui apprennent leur existence mutuelle grâce à leur arrivée dans la forêt. Sans oublier Tornade, toujours sur les dents à cause de sa défaite contre Soichi. Les esprits malins guettent alors que l’humain ne semble pas s’y attendre. En outre, une nouvelle information vient briser un espoir qui nous attriste pour l’un des personnages phares de ce titre.

Le dessin reste soigné et détaillé avec des traits fins qui apportent beaucoup à l’ambiance apaisée et pleine de douceur. Malgré quelques pointes de noirceur dans le scénario, comme dans le dessin, le choix du grand format nous emporte totalement dans cette forêt qui fait tout bonnement rêver. Alliant shintoïsme et folklore japonais, La Forêt magique de Hoshigahara est un moment à part, où notre esprit est serein et où on finit même par se demander si ces esprits peuvent vivre dans l’ombre de notre existence.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 208
Editeur : Le Renard doré
Sortie : 19 juin 2024
Prix : 9,90 €