La Forêt magique de Hoshigahara : tome 1 – Avis +

Editeur : Le Renard Doré

de Hisae Iwaoka

Présentation de l’éditeur

À Hoshigahara se trouve une forêt bien mystérieuse. La rumeur court qu’elle serait hantée par des esprits malfaisants. En réalité, dans cet endroit hors du temps, la magie opère : les animaux parlent et la nature prend des formes surnaturelles. En son sein réside également Sôichi, un jeune garçon extraordinaire. Celui-ci vit en colocation avec des esprits ayant pris possession des objets de sa maison et vient en aide aux âmes égarées. Sous les branchages de cette forêt où les habitants mènent une réflexion sur leur identité se dessine un récit fantastique, poétique et tendre qui se révèlera aussi humain que déchirant.

Avis de Chris

Aux abords de la ville de Hoshigahara, une forêt magique intrigue les habitants. Les enfants n’osent pas s’y aventurer et les adultes n’y vénèrent plus leurs dieux depuis longtemps. Entre les arbres denses se niche une maison en bois difficile à atteindre où Soichi, un humain au don particulier, vit avec une multitude d’esprits. Par ailleurs, il en aide d’autres à apaiser leur âme, car ces derniers ont autant besoin d’attention que les êtres en qui ils sont parfois liés.

C’est avec ce jeune homme que l’on découvre cet univers calme, d’une grande poésie et dessiné avec douceur. On plonge aisément dans cette nature grâce aux traits chaleureux et détaillés de la mangaka. Accompagné de Mu et d’autres esprits qui l’entourent, Soichi n’a qu’un souhait : retrouver Brise. En plus de pouvoir communiquer avec les êtres liés à un objet immatériel ou matériel, il discute sans aucun souci avec les animaux et les plantes. Avec sa candeur et sa gentillesse, Soichi tente de redonner de l’espoir à ces esprits de moins en moins vénérés dans une époque où le folklore japonais est en passe de disparaître au profit de croyances plus terre à terre.

On découvre alors des personnages qui deviennent rapidement récurrents, tels que Jo, un coq abandonné dans la forêt car ses humains partaient en ville, mais aussi Caillou, ce petit être à peine créé grâce à la volonté d’un enfant. Certains trouvent la paix, à l’instar des deux esprits de vieilles portes rongées par le temps, pour qui la séparation involontaire aura été une aventure riche en émotion. Mais d’autres, cherchent toujours un moyen de la gagner, et c’est le rôle de Soichi de les accompagner jusqu’à leur sérénité.

Malgré ce côté un peu féérique, ce premier tome dévoile une obscurité naissante avec l’apparition d’un antagoniste perfide et très revanchard. En outre, on constate également que la vie, bien que paisible dans la forêt, n’est pas un long fleuve tranquille, surtout pour Soichi et Mu. Leurs aventures est parsemée d’embûches et de désirs parfois contradictoires.

Prévu en cinq volumes, La Forêt magique de Hoshigahara est destiné à un public large et familial (à partir de 10 ans tout de même). Que vous soyez amateur de mythes ou non, ce titre est un petit moment enchanteur comme on aimerait en lire bien d’autres.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 208
Editeur : Le Renard Doré
Sortie : 24 avril 2024
Prix : 9,90 €