La Fille aux cheveux turquoise – Avis +

Éditeur : Anspach

de Eléna Triolo

– C’est vrai que tu es la fée bleue de Pinocchio ?

Durant ses aventures, Pinocchio bénéficia des conseils (qu’il suivit parfois), ainsi que de l’aide de la Fée bleue.

Tout a commencé dans une demeure au cœur de la Toscane en 1872. Une petite fille blonde aux reflets bleus dans les cheveux pleurait dans un buisson lorsqu’elle a été découverte par un visiteur. Le dénommé Carlo Lorenzini (journaliste et écrivain ayant pour nom de plume Collodi) la réconforta et la ramena à son père.

La fille du jardinier et le frère du propriétaire se sont vus régulièrement. À chaque visite, l’écrivain avait un mot aimable pour elle. Ainsi, la petite Giovannina avait peur de la sorcière au manteau qui pend des enfants au grand chêne. Mais Carlo l’a rassurée : « Si tu crois aux sorcières, tu dois aussi croire aux bonnes fées ».

En 1883 dans Les Aventures de Pinocchio, Carlo Collodi raconta la manière dont la fée aux cheveux turquoise fit délivrer Pinocchio qui était pendu à un arbre. Parallèlement à l’existence de Giovannina, se déroule l’évolution économique, sociale et politique de l’Italie. Ainsi, alors que ses cheveux sont devenus blancs, Giovannina constate que l’époque est au noir, celui des uniformes des membres du parti fasciste.

Habilement, la chronique historique se double d’allusions fréquentes au roman de Pinocchio. Le propos se révèle à la fois habile et émouvant.


Fiche technique

Format : album
Pages : 176
Éditeur : Anspach
Sortie : 20 septembre 2024
Prix : 24 €