Noël est une arnaque – Avis +

Éditeur ‏ : ‎ Hugo Poche

roman de Tamara Balliana

Présentation de l’éditeur

Clémentine a un problème : quelqu’un a tagué « Noël est une arnaque ! » sur la façade de son salon de thé fraîchement ouvert au cœur du village alsacien d’Illwiller. Clémentine subit les foudres des habitants outrés et la situation se complique lorsque François Wagner, un entrepreneur local qu’elle accusait du graffiti, est retrouvé mort dans la cabane à vin chaud. Elle devient la principale suspecte du séduisant gendarme Loris Masson.

Devoir résoudre un meurtre n’était pas la façon dont Loris envisageait de passer les fêtes. Encore moins avec une enquêtrice en herbe dans les pattes en la personne de Clémentine, secondée par sa grand-mère extralucide et Devi, la chocolatière passionnée de crimes.

Entre parade de la Saint-Nicolas, suspects en pagaille et ragots, il pourrait bien y avoir de la romance dans l’air au marché de Noël d’Illwiller !

Avis de Valérie

Clémentine vient de s’installer dans le village alsacien de sa grand-mère, Illwiller, pour être plus proche d’elle. Oma, comme elle l’appelle, se retrouve seule et elle tient à être proche. C’est aussi pour elle l’occasion de réaliser son rêve, ouvrir un salon de thé où elle pourra proposer des pâtisseries réconfortantes et des boissons originales. Illwiller, située dans la belle Alsace, est connue et reconnue pour son marché de Noël.

Comme chez soi, la boutique de Clémentine, est située sur la place du village là où se tiennent toutes les manifestations. C’est donc un emplacement idéal, mais qui attire les convoitises. Lorsqu’un matin, Clémentine découvre sa façade taguée d’un lapidaire « Noël est une arnaque« , elle ne s’imagine pas toutes les catastrophes que cela va entraîner.

Une ville où Noël est une tradition puissamment ancrée, ce tag est une insulte à l’ensemble de la population, même si la jeune femme n’y peut rien, ce n’est pas ce qui calme la population locale. D’ailleurs, elle n’a toujours pas habillé sa boutique aux couleurs de la fête, c’est un signe, elle est coupable ! La gendarmerie, en la présence de Loris Masson, se déplace et lui demande des explications. Puis son pire opposant, François Wagner décède… empoisonné.

Clémentine, se retrouve sous les feux des ragots et des soupçons alors qu’elle vient de s’installer et à besoin de fidéliser sa clientèle. Loris, policier dans l’âme, tient à faire les choses dans les formes, mais fond pour la charmante et touchante héroïne.

Voilà un cosy mystery romantique qui nous invite à vivre la période des fêtes aux côtés d’une héroïne vraiment sympathique et rendue vivante par la plume parfaite de Tamara Balliana. On prend autant de plaisir de la voir sympathiser avec les habitants d’Illwiller, clin d’œil à la déjantée chocolatière Devi, à cuisiner et se démener pour que son salon de thé s’ancre dans le tissu social alsacien, que de voir ses sentiments éclore pour le bel enquêteur.

Comme elle tente de sauver son commerce, elle va vouloir se mêler des investigations sous l’influence de l’amatrice de true crime Devi. Sa maladresse et une forme de candeur vont pourvoir la trame en aléas souvent drôles. L’écriture de l’autrice est hyper calibrée, pas une fausse note ne nous fait lever les yeux au ciel. Les situations sont crédibles et les réactions de chacun adéquates, c’est un bonheur de lecture.

On se régale du début jusqu’à la fin et on en redemande !


Fiche technique

Format : poche ‏
Pages : ‎ 450
Éditeur ‏ : ‎ Hugo Poche
Sortie : 2 octobre 2024
Prix : 7,90 €