Lundi 2 décembre 2024 à 21H25
film américain de Cathy Yan (2020)
La jeune pickpocket Cassandra Cain (Ella Jay Basco) vient de croiser la route d’Harleen Quinzel (Margot Robbie, alias Harley Quinn) ex-délinquante, ex-joueuse de roller derby et ex de Monsieur J. Fascinée par cette femme dynamique qui a même une hyène dans sa baignoire, Cassandra voudrait bien devenir comme elle. Sauf pour la partie folle. Mais à part ça…
Harley Quinn précise que personne n’est comme elle. Si Cassandra veut s’en approcher, elle doit aller à l’école de médecine. Devenir psychiatre. Travailler dans un asile. Tomber amoureuse de son patient. Sortir ledit patient dudit asile. Commencer une vie de crime. Sauter dans une cuve de produits chimiques pour faire ses preuves auprès d’un fou. Se faire arrêter par Batman. Retourner en prison. Sortir de prison avec une bombe sur le cou1. Sauver le monde, retourner en prison et s’évader de prison avant de rompre avec le fou.
Précisons que Harley a rompu officiellement avec le fou (le Joker) en envoyant un camion-citerne2 dans l’usine de produits chimiques Ace Chemicals où ils avaient sauté ensemble dans une cuve de produits chimiques. Harley vient ainsi de signifier à tout Gotham que Monsieur J. et elle ont rompu. Harley n’est donc plus intouchable, alors qu’elle bénéficiait jusqu’à présent d’une impunité totale pour les dommages qu’elle causait aux membres de la pègre, à leurs véhicules, à leurs habitations et à leurs egos.
Bon, problème. Mais Harley, qui a brisé les jambes du chauffeur de Roman Sionis (Ewan McGregor alias… ), n’est pas la seule à avoir des soucis avec Roman. Cassandra l’a volé, Dinah Lance (Jurnee Smollett-Bell, alias Black Canary) l’a trahi, Helena Bertinelli (Mary Elizabeth Winstead, alias Huntress) a tué son meilleur ami, quant au lieutenant de police Renée Montoya (Rosie Perez), elle a été stupide pour monter un dossier contre lui. Donc, à moins qu’elles ne veuillent tous décéder de morts très désagréables, les cinq cibles humaines vont devoir travailler ensemble.
Et c’est parti pour une succession d’affrontements impliquant des armes à feu, des carreaux d’arbalète, des bâtons de dynamite, une batte de baseball, sans oublier quelques réparties pertinentes.
Issu du film Suicide Squad (2016) et dans la lignée de la série Les anges de la nuit (2002) ce film est réussi techniquement malgré un budget réduit 3. On peut regretter que Cassandra Cain ne soit qu’une ado pickpocket. Dans les comics, Cassandra Cain est la fille de deux assassins d’élite Lady Shiva et David Cain. Leur entraînement a fait d’elle la plus destructrice des Birds of Prey. De ce fait, on peut que considérer que le potentiel de ce personnage a été gâché.
- cf. le film Suicide Squad de 2016 ↩︎
- Le camion-citerne porte l’inscription « Valdes » sur le côté, en référence à la marée noire causée par le pétrolier Exxon Valdez en Alaska en 1989. ↩︎
- Harley adopte une hyène dans ce film comme animal de compagnie, une seule (deux dans les comics). Un grand chien a été utilisé, avec une amélioration CGI ajoutée en post-production. L’effet spécial était si cher que les cinéastes ne pouvaient s’offrir qu’une seule hyène, au lieu des deux. ↩︎