Jacques Sadoul1 est un directeur de collection, directeur littéraire et écrivain français. Il est un anthologiste spécialisé, entre autres, en histoire de la science-fiction et a également écrit des ouvrages sur l’alchimie, l’astrologie, le fantastique, la photographie, et la littérature policière.
Le jury du Prix Jacques Sadoul, organisé par l’association Les Avocats du Diable en partenariat avec J’ai lu et Au diable vauvert, s’est réuni vendredi 22 novembre au restaurant L’Européen, près de la Gare de Lyon. 34 textes finalistes étaient en compétition pour cette première édition qui avait pour thématique la science-fiction et pour phrase contextuelle « Je vais au café pour lire le journal d’avant-hier », tirée du recueil Je suis tout ouïe d’un œil distrait, qui compile les meilleures saillies de Jacques Sadoul, rassemblées par ses plus proches collaborateurs.
Le jury, présidé par Barbara Sadoul, se compose de Sixtine Audebert, Philippe Béranger, Morgane Caussarieu, Jean-Pierre Dionnet, Marion Mazauric, Nicolas Rey, Jean-Luc Rivera, Christophe Siébert, Jérôme Vincent, Philippe Ward et Joëlle Wintrebert.
La première édition du Prix Jacques Sadoul récompense une nouvelle de science-fiction parmi une sélection de 34 finalistes. Christophe Carpentier a remporté un vrai succès parmi les votants pour son texte Un écho magistral.
Après quatre tours de scrutin, le lauréat Christophe Carpentier pour Un écho magistral fait l’unanimité du jury. Le jury félicite également les auteurs de la short-list finale :
- Audrey Pleynet, Lucie19xMe
- Sammy Sapin, Le Vingt-huitième vœu
- Éric Abbel, Le Jour où les étoiles ont fait demi-tour
- Vincent Tassy, Progrâme
Christophe Carpentier gagne la somme de 2 000 euros, une résidence d’écriture de trois semaines à La Laune, en Petite Camargue, et un dessin original d’Eddie Pons, dessinateur de presse et président de l’association Les Avocats du Diable, organisatrice du prix.
Le prix sera remis à son vainqueur en mai 2025 au festival Les Imaginales, à Épinal, à l’occasion de la parution du recueil qui comprendra les 15 textes suivants :
- Christophe Carpentier, Un écho magistral, lauréat 2024
- Éric Abbel, Le Jour où les étoiles ont fait demi-tour
- François Darnaudet, Le Livre de Schrödinger
- André David, Vingt-sept mille kilomètres/heure
- Hélène Goffart, Les Moutons de Psypurge
- Paul Guinard, Les Meurtres parfaits de Carlos Tabara
- Jean-Marc Ligny, Le Bistrot du coin
- Christian Nabais, Je m’appelle Jules Verne et j’ai tué Eva Braun
- Audrey Pleynet, Lucie 19xMe
- Dola Rosselet, Le Goût amer de la justice
- Sammy Sapin, Le Vingt-huitième vœu
- Vincent Tassy, Progrâme
- Nicolas Tellop, Le Grand Saut
- Baron Zilief, Les Révoltés du Balto
- Antoine Zwicky, Pas de quartier !
La deuxième édition du prix sera lancée le 8 décembre prochain, date anniversaire de Jacques Sadoul. À cette date seront communiquées la thématique annuelle (choisie par le jury parmi une liste de cinq : science-fiction, policier, érotisme et romance, fantasy et alchimie, fantastique et ésotérisme) et la phrase contextuelle, également choisie par le jury et toujours tirée du recueil Je suis tout ouïe d’un œil distrait.
- Né le 8 décembre 19341 à Agen dans le Lot-et-Garonne, et mort le 18 janvier 2013 à Astaffort, dans le même département ↩︎
Nos photos de l’événement :