Orgueil, Préjugés et Sorcellerie – Avis +

Editeur : Elder Craft

roman de Melinda Taub

Présentation de l’éditeur

Redécouvrez le chef-d’œuvre de Jane Austen à travers un témoignage inédit, celui de Lydia, la cadette des sœurs Bennet : celui d’une sorcière !

Figurez vous que, selon elle, sa chère sœur Kitty est… un chat, mais nul ne s’en rend compte.
Que Wickham est un être malfaisant, comme on le sait, mais que peut-on attendre d’autre d’un démon ?
Et si M. Darcy est si attaché à l’étiquette, ce n’est rien comparé à ses sentiments concernant la magie !

Cet hommage à Orgueil et préjugés – dont la popularité ne se dément pas auprès des lecteurs de tous âges – respecte le ton original de l’œuvre et l’embellit d’une touche de magie. Un récit plein d’humour nourri de réflexions sur la place des femmes dans la société et les obstacles qu’elles doivent franchir au quotidien.

Avis de Claire

Et si on avait mal lu Orgueil et Préjugés de Jane Austen ? Et si l’héroïne principale était le vilain petit canard de la famille, Lydia Bennet ?

On a souvent célébré le fait qu’Orgueil et Préjugés de Jane Austen trouve sans cesse de nouvelles façons de se réinventer, tant et si bien qu’il devient difficile de faire jouer la carte de l’originalité. Halloween n’est pas si loin, et la thématique choisie par Melinda Taub est parfaite pour cette période de l’année où les jours s’assombrissent et où il fait bon de lire bien au chaud sous la couette. En effet, le chemin vers lequel l’autrice choisit de nous emmener est le fantastique : et si Lydia Bennet était une sorcière ?

Dans ce roman aux allures de parcours initiatique, Lydia Bennet prend la plume pour nous raconter les événements que l’on connaît du texte originel, mais avec son point de vue et sa vérité. S’il y a quelques variations, certains faits sont bien établis et ne changent pas, par exemple Mr. Darcy est hautain, Mrs. Bennet a les nerfs fragiles, et cinq filles célibataires et pauvres doivent toujours se marier, et pas avec n’importe qui.

Lydia n’a pas la destinée de ses sœurs, car c’est elle la plus brillante et sans conteste la plus battante. On avait lu le roman de Jane Austen tout de travers, n’est-ce pas ? Certes, les apparences sont les mêmes, et Lydia est bel et bien mariée au pire scélérat qui a jamais paru à Meryton. Mais aux yeux du monde seulement, car en réalité la jeune femme possède un don qui lui ouvre des portes inattendues. Son pouvoir change littéralement son destin, finalement n’est-elle pas la mieux lotie ?

Le titre original, Les Confessions scandaleuses de Lydia Bennet, sorcière, pose d’emblée le fil conducteur. Lydia est une sorcière et cela a des conséquences dans l’équilibre du roman tel qu’on s’en souvient. En parfaite connaisseuse et admiratrice de Jane Austen, Melissa Taub s’en réapproprie les codes pour restituer une histoire qui s’éloigne du texte originel, certes, mais qui en joue pour nous offrir une fantaisie drôle, décalée et inédite !


Fiche technique

Format : broché
Pages : 528
Editeur : Elder & Craft
Sortie : 25 septembre 2024
Prix : 28 €