Lieu : Musée Zadkine – Paris
du 14 novembre 2024 au 30 mars 2025
Présentation officielle
Après l’exposition dédiée à Chana Orloff, le musée Zadkine continue d’explorer les liens artistiques tissés par Zadkine au cours de sa vie. Cette exposition est la première à s’intéresser à une amitié artistique jamais explorée jusqu’alors, celle qui unit le sculpteur Ossip Zadkine au peintre Amedeo Modigliani.
Avis de Marielle
Le musée Zadkine, situé dans le 6e arrondissement de Paris, accueille l’exposition Modigliani/Zadkine – Une amitié interrompue dédiée aux liens artistiques et amicaux tissés entre le sculpteur Zadkine et le peintre Modigliani.
Zadkine, d’origine russe, et Modigliani, d’origine italienne, ont tous deux évolué dans le milieu artistique parisien, et appartiennent au monde des Montparnos, qui ont fait de Montparnasse un centre bouillonnant de créativité au début du XXe siècle. Paris attirait alors une communauté d’artistes et de créateurs venus de tous horizons, et les deux artistes ont été témoins et participants de cette effervescence culturelle. Ils se sont rencontrés en 1913 et partagèrent leur amour de la sculpture et de la peinture.
Modigliani souffrait cependant de la tuberculose et suspendait régulièrement son activité de sculpteur à cause de la poussière de la taille et du polissage de la pierre, et finit par abandonner cet art pour la peinture sur les conseils des marchands Paul Guillaume et Léopold Zborowski. Il partit quelque temps dans le sud de la France en 1918. Il mourut prématurément à l’âge de 35 ans en 1920 de la tuberculose qu’il refusait de soigner et de l’abus d’alcool et de drogues. Sa compagne, Jeanne, enceinte et désespérée, se défenestra. Elle avait 22 ans.
Le travail de Modigliani a été largement reconnu après sa mort. Il est devenu une figure emblématique de l’art moderne. Zadkine a vécu plus longtemps et a continué à évoluer dans sa pratique artistique, devenant un sculpteur majeur du XXe siècle, connu pour ses sculptures monumentales dont certaines sont installées dans le jardin du musée.
Zadkine s’engagea dans l’armée française lors de la Première Guerre mondiale comme brancardier. Il fut réformé en 1917 après avoir été gazé. Son passage dans les tranchées l’a fortement marqué, et il quitte Paris en 1918 pour le Quercy.
La grande guerre avait séparé ces deux artistes, ils se retrouvèrent à Paris en 1919 mais leur relation n’était plus aussi amicale, les orientations artistiques divergentes et les affres de la guerre les ayant éloignés.
La confrontation de leurs œuvres met en évidence une influence des arts primitifs chez les deux artistes, comme sur tout l’art moderne de leur époque. Ils ont en commun la simplification des formes, les visages stylisés, la recherche d’une pureté esthétique. Les sculptures de Modigliani sont une représentation des dessins qui les précèdent. Zadkine, lui, travaille directement la matière et son oeuvre s’adapte à cette matière.
Modigliani est surtout célèbre pour ses portraits aux visages allongés, où il cherche à capturer l’essence de ses sujets. Bien que Zadkine se concentre plus sur la sculpture, il a, lui aussi, cherché à représenter l’essence humaine dans des formes stylisées et expressives. Zadkine est plus souvent associé à une sculpture plus expressionniste et plus organique, avec des formes dynamiques et des figures humaines dont les contours sont souvent brisés ou transformés en un style plus brut.
Zadkine comme Modigliani, ont dessiné et peint des nus. Les nus de Zadkine laissent percevoir l’influence du cubisme, qui n’apparait pas chez Modigliani. Mais ce n’est qu’anecdotique dans leur production. L’exposition met en évidence leurs similitudes ainsi que leurs divergences. Le parcours est divisé en cinq sections depuis leurs débuts parisiens jusqu’à 1920, année de la mort de Modigliani.
- Les débuts à Paris,
- L’amitié interrompue,
- A Montparnasse, les affinités sélectives,
- Le mythe Modigliani,
- Un temple pour l’humanité.
De nombreux dessins, quelques tableaux, des sculptures, des documents et des photographies d’époque illustrent brillamment ce parcours que nous vous recommandons vivement de suivre dans ce charmant musée situé dans un joli jardin au cœur du quartier de Montparnasse.
Crédit photo : Marielle pour Onirik.net
Fiche technique
Adresse : 100 bis, rue d’Assas – Paris 6e
Date : du 15 novembre 2024 au 30 mars 2025
Site : www.zadkine.paris.fr
Tarif : 9 € (réduit : 7 €)