DVD : Elyas – Avis +

Studio ‏ : ‎ Studiocanal

film français de Florent-Emilio Siri (2024)

Présentation officielle

Elyas, ancien soldat des Forces Spéciales, solitaire et paranoïaque, devient garde du corps pour Nour, 13 ans et sa mère Amina, venues du Moyen-Orient. Tandis que l’ex-guerrier et la jeune fille s’apprivoisent, un mystérieux commando les prend pour cibles. Elyas ne reculera devant rien pour la sauver.

Avis de Valérie

Le problème lorsqu’on est paranoïaque, c’est que chaque détail remarqué est interprété comme une menace. Cette vie sous tension permanente est usante, surtout si l’éventuel danger est bien réel ! Elyas a vécu l’enfer, on ne sait pas trop comment, mais son trouble post-traumatique est visible. Il vit dans un foyer et a obligation de soin après une mission en Afghanistan.

Un ancien compagnon de combat lui trouve un boulot tranquille, qui tombe à pic. Il intègre une équipe de surveillance dans un beau château, auprès d’une famille du Moyen-Orient de deux adultes et un enfant. Particulièrement revêche et taiseux, Elyas s’attire malgré tout l’affection de la gamine qu’il garde, Nour.

Mais ses tocs resurgissent rapidement et il se met à soupçonner tout le monde, et devient ingérable. Puis, une équipe de tueurs pénètrent l’enceinte de la propriété et exécute toute âme qui vive, à moins qu’Elyas ne soit victime d’une crise psychotique…

Le spectateur est tenu en haleine grâce à un scénario particulièrement bien pensé. On en vient à douter sérieusement de la santé mentale d’Elyas, nous comme lui d’ailleurs. On a un peu le sentiment qu Florent-Emilio Siri louche du côté de John Wick, mais il a une vision bien plus réaliste et tangible de ce héros mutique et impitoyable. Il arrive à se détacher facilement de ce possible modèle.

Roschdy Zem fait le job, sans réelles étincelles, mais convient bien à ce rôle physique. La surprise est apportée par la jeune Jeanne Michel qui épate totalement dans un rôle très exigeant. Elle est exceptionnelle. La tension monte graduellement et le contexte géopolitique est posé comme une toile de fond délétère et angoissante.

Elyas est une bonne surprise, un vrai thriller qui maintient l’attention et la tension tout du long. C’est également très violent (avec une restriction pour les jeunes spectateurs en dessous de 12 ans) avec des scènes d’action phénoménales, à faire rougir les grands réalisateurs du genre.


Fiche technique

Sortie : 3 juillet 2024
Sortie : 99 minutes
Genre : thriller
Avec Roschdy Zem, Laëtitia Eïdo, Jeanne Michel
Sortie ‏du DVD : 6 novembre 2024
Sous-titres : ‏ : ‎ anglais
Langue ‏ : ‎ français
Studio ‏ : ‎ Studiocanal
Disques ‏ : ‎ 1
Prix : 16,99 €