Moi, Gisèle – Avis +

Éditeur ‏: ‎Grasset Jeunesse

de Sandrine Bonini (Auteur, Illustrations), Annick Cojean

Présentation de l’éditeur

Indignée, révoltée, libre, ainsi était Gisèle Halimi dès sa plus tendre enfance ! Incarnée ici par une héroïne d’une modernité criante, cette boule d’énergie et de volonté nous embarque avec elle, à travers une dizaine de saynètes découpées en trois pages chacune, pour aborder les thèmes de l’injustice, du choix, du consentement, du savoir, des études, de la condition féminine….

Soutenu par un traitement graphique et narratif modernes et enlevés, cet album BD, qui réunit les savoir-faire et les talents de Sandrine Bonini et d’Annick Cojean, est à mettre sans réserve entre toutes les mains !

Avis de Valérie

La petite Gisèle se rend compte que sa maman l’appelle elle pour l’aider au ménage, et pas ses frères. Pourquoi ? Alors qu’elle s’interroge sur les flux sanguins qui vont occuper une partie de chaque mois durant de nombreuses années, et elle doit en avoir honte ? Pourquoi ? Et pourquoi doit-elle croire en le dieu de ses parents ou accepter des bisous de tous ceux qui auraient envie de lui en faire ? Bref, pourquoi lorsqu’on est une petite fille (puis une femme) on a socialement moins de droits que les petits garçons ?

Basé sur la vie de Gisèle Halimi, lorsqu’elle était enfant en Tunisie, ces vraies anecdotes (sous l’expertise éclairée d’Annick Cojean) sont mises en images et en couleurs (vive le rose et l’orange) par Sandrine Bonini. L’artiste invente un personnage proche de l’illustre femme, dont la première qualité est de se révolter contre l’injustice.

Bien sûr, à neuf ans, ses rébellions sont teintées d’un féminisme naturel, d’autant qu’il y a 80 ans, grandir dans une famille religieuse vivant au nord de l’Afrique, le droit des femmes devait être une notion abstraite. C’est d’autant plus fort et admirable ! Au-delà de cette réalité, Gisèle est une héroïne géniale.

Elle est adorable et aimante, mais déjà passionnée pour l’égalité des droits. Elle comprend vite que c’est par l’instruction qu’elle pourra s’émanciper, et on est admiratif de voir son cerveau en action. C’est un beau modèle pour les petites lectrices, comme pour les garçons. Car plutôt qu’à diviser, la connaissance unit les genres.

On apprécie énormément cet ouvrage qui pousse à la réflexion en s’amusant. Cela fait un très beau cadeau de Noël, surtout qu’avec le Salon du livre de Montreuil, vous pouvez rencontrer les autrices et le faire dédicacer !


Fiche technique

Format : album
Pages‏ : ‎56
Éditeur ‏: ‎Grasset Jeunesse
Sortie : 6 novembre 2024
Prix : 17,50 €