Panique au festival du livre – Avis +/-

Editeur : Archipoche

roman de Naëlle Charles

Bigoudis et Petites enquêtes : tome 5

Présentation de l’éditeur
Jocelyne Courtecuisse a une nouvelle lubie avec ses amies du club féminin : organiser un grand salon du livre en mai à Wahlbourg ! Ses filles, Léopoldine et Constance sont sceptiques. Elles acceptent malgré tout d’intégrer le comité organisateur pour soutenir leurs parents.

Au fil des réunions, des tensions apparaissent entre Constance et Agathe Meyer, la bibliothécaire de Wahlbourg et sœur du maire. Un soir, la querelle entre les deux femmes prend de telles proportions que Léopoldine jette l’éponge, épuisée par ce climat délétère.

Aussi, quand une semaine avant le festival, on retrouve le corps d’Agathe, tous les regards se tournent vers la cadette du clan Courtecuisse. N’a-t-elle pas menacé la victime devant témoins ?

De son côté, Quentin Delval se voit retirer l’enquête au profit de la police, en raison de ses liens avec les Courtecuisse. Il décide donc de mener ses propres investigations en parallèle et sollicite pour cela ses collègues et surtout sa complice préférée, Léopoldine.

Pour notre duo de choc, l’enjeu est double : prouver que les gendarmes sont les meilleurs – question d’honneur ! – et innocenter Constance qui fait figure de suspecte idéale. Il n’y a pas une seconde à perdre.

Avis de Hiro

Jocelyne Courtecuisse et ses amies décident de créer un festival du livre policier à Wahlbourg. Pour ce faire, plusieurs personnes sont réquisitionnées pour l’organisation, notamment notre héroïne et sa sœur. Il faut également penser subventions et donc à contrecœur inclure la famille du maire. Les réunions sont houleuses et Constance se frite avec Agathe, la bibliothécaire du village… qui va mystérieusement décéder ! Constance devient la principale suspecte et les gendarmes sont écartés au profit de la police.

Léopoldine et Quentin ne peuvent pas rester sans rien faire. Leur amitié est de nouveau là et ils vont tout faire pour découvrir la vérité !

La saga de Bigoudis et petites enquêtes est une série divertissante. Si les personnages ne sont pas parfaits (oui, nos deux héros peuvent être assez agaçants parfois), on finit par les apprécier avec leurs défauts. On est curieux de ce que va inventer l’autrice et surtout, voir si leur relation va évoluer (rappelons qu’à ce tome, ils ont chacun quelqu’un dans leur vie).

Ici, le meurtre implique directement Constance, ce qui change sa manière d’appréhender l’enquête. On continue de s’esclaffer quant au manque de rigueur des procédures pénales décrites. L’autrice a vu trop de séries américaines et mélange les deux législations (en France, on ne sort pas de garde à vue de sa propre volonté !). On a toujours plaisir à lire les scènes amusantes, comme apprécier le côté familial et cosy de l’univers de Nathalie Charlier. Ce volume est néanmoins peut être un peu en deçà au niveau de l’enquête, on devine assez facilement les enjeux et la rivalité avec les policiers est poussée à l’extrême tellement ils ont l’air nigaud.

Panique au festival du livre est dans la continuité des précédents volumes, et on peut le dire, on est curieux de voir la suite au regard des révélations dans les dernières pages !


Fiche technique

Format : broché
Pages : 400
Editeur : Archipoche
Sortie : 2 mai 2024
Prix : 16 €