Panique sous le sapin – Avis +/-

Editeur : Archipoche

roman de Naëlle Charles

Bigoudis et petites enquêtes : tome 4

Présentation de l’éditeur

Léopoldine Courtecuisse, coiffeuse dans la petite bourgade alsacienne de Wahlbourg, est mère de deux adolescents intenables et séparée de leur père qui l’a quittée pour sa jeune sœur. Elle a assisté au mariage de cette dernière avec son ex et s’est sentie trahie par l’attitude inqualifiable de son meilleur ami, le lieutenant Quentin Delval, au cours de la noce.

Décembre approche : une période sacrée en Alsace, celle des festivités de Noël, des bredele, et du vin chaud. Les préparatifs des fêtes vont être gâchés par un accident de voiture (pas si fortuit) et la découverte du corps du maire de Westheim, déguisé en Père Noël, étranglé avec une guirlande électrique sur la place du village. Un élu assassiné en plein marché de Noël et une richissime veuve renversée par un chauffard le même soir, ça n’arrive pas tous les jours.

Bien que Léopoldine et Quentin soient en froid, ils vont devoir collaborer autour de ces deux enquêtes. Les gendarmes, épaulés par la famille Courtecuisse, ont donc du pain sur la planche !

Avis de Hiro

Dans le volume précédent de Bigoudis & petites enquêtes, quelque chose s’est irrémédiablement brisée entre Léopoldine Courtecuisse et Quentin Delval. Les mots tout comme les actes sont allés très (trop?) loin, la rupture est brute. Quentin a décidé de se laisser charmer par la jolie Rosalie et Léo se tourne également vers Benoît qui lui tourne autour.

Noël et ses marchés approchent. Il s’agit d’un grand événement pour Wahlbourg et ses alentours. C’est donc un choc lorsque le corps du maire de Westheim, déguisé en Père Noël, est retrouvé. D’autant plus que ce dernier est un ami proche de la famille Courtecuisse et c’est le père de Léo qui le découvre. Dans le même temps, une petite mamie a fait l’objet d’un accident mortel. Deux décès suspects, la brigade de gendarmerie n’a pas assez de bras pour gérer seule ces enquêtes. Quentin va faire appel à Léopoldine et son Gang, car elles sont sources d’informations importantes.

Dans ce nouveau volume, Léopoldine arrive à nous montrer qu’elle peut reconnaître ses erreurs… Mais il ne faut pas non plus trop lui en demander, car notre héroïne n’a pas beaucoup de patience. Elle peut rapidement être piquée dans son orgueil et a un besoin de reconnaissance important. Cela la pousse à agir de façon impulsive sans vraiment réfléchir aux conséquences. Et cela est d’autant plus visible dans cette enquête, mais ça impacte aussi ses relations personnelles. Parfois, on comprend alors Quentin et son comportement de goujat. Néanmoins, ce dernier n’est pas en reste tant il peut être pédant et de mauvaise foi. Les deux personnages principaux ne changent pas beaucoup, ils ont un sale caractère qui nous empêche de s’attacher à eux.

S’ajoute à cela le bazar de la présence de nombreux personnages. Il y a un trop-plein d’un coup et le tout ressemble alors à une cocotte-minute.

Concernant les enquêtes, comme toujours, elles nous rendent tout de même assez curieux sur les mobiles et les exécutions. C’est toujours amusant de voir à quel point un petit coin sans problème apparent devient un véritable coupe-gorge, sans oublier que dans ce volume, on est en pleine fête de fin d’année, ce qui provoque une sacrée pagaille. Malgré des personnages souvent agaçants, l’autrice arrive à nous faire revenir tant la tension sous-jacente est présente en permanence. On se demande toujours comment vont évoluer les différents personnages.

Le prochain tome est déjà annoncé à la fin du volume, le cadre nous est également familier car le drame va se dérouler en plein Salon du livre !


Fiche technique

Format : poche
Page : 400
Éditeur ‏: ‎Archipoche
Sortie : 12 octobre 2023
Prix : 16 €