Éditeur : Hugo Poche
roman de Hervé Gagnon
Présentation de l’éditeur
Montréal, août 1891. Par un matin de canicule, on découvre le corps horriblement mutilé d’une prostituée dans une rue du Red Light. Ce meurtre est le premier d’une série comme jamais Montréal n’en a connu et qui ressemble à s’y méprendre aux assassinats commis par Jack l’Eventreur à Londres en 1888.
Joseph Laflamme, journaliste du quotidien Le Canadien en mal de travail, fouille l’affaire malgré l’opposition des autorités et des mystérieux francs-maçons. Un fou imite-t-il le célèbre tueur ou Jack l’Eventreur lui-même a-t-il traversé l’Atlantique pour mieux sévir à Montréal ?
Avis de Thérèse
Montréal, 1891. Jack Laflamme est journaliste pour Le Canadien, mais les temps sont durs, le journal se vend mal, il a du mal à se faire confier des articles. Il vit avec sa sœur Emma, célibataire comme lui. Quand il entend dire que le corps affreusement mutilé d’une prostituée vient d’être découvert, il tremble pour celle qu’il aime, Mary, qu’il espère bien un jour avoir les moyens de sortir du trottoir.
Soulagé, il découvre que ce n’est pas Mary. Son instinct de journaliste reprend le dessus, constatant que la police se désintéresse totalement du meurtre d’une prostituée, il décide d’enquêter de son côté, avant tout pour alimenter le journal en articles sensationnels et inédits. Quand une deuxième prostituée est assassinée peu de temps après, tout aussi abominablement mutilée, le journal bat des records de vente, et Joseph Laflamme se retrouve impliqué dans une aventure périlleuse.
Londres, 1888. En quelques mois, cinq prostituées sont assassinées et mutilées. La police et l’opinion publique frémissent au nom de Jack l’Eventreur. Les hypothèses sur son identité se multiplient. Du jour au lendemain, les meurtres cessent, sans qu’il y ait eu d’arrestation. Jack serait-il mort ? malade ? enfermé pour un autre motif ? Mais peut-être a-t-il quitté le vieux continent pour le Nouveau Monde… C’est l’hypothèse de départ d’Hervé Gagnon, historien et romancier québécois, depuis toujours passionné par le mystère de Jack l’Eventreur.
Hervé Gagnon, à l’occasion de ce premier volume, nous plonge dans un roman policier historique bien documenté sur les différences de condition sociale au Québec à l’époque, de la police, du journalisme, ainsi que sur le monde si discret de la franc-maçonnerie. Ses personnages sont réalistes, avec des forces et des faiblesses, des qualités et des défauts. Cette revisite du mystère de Jack l’Eventreur propose une explication qui n’est pas moins plausible que bien d’autres.
Jack est le premier volume de la série Les enquêtes de Joseph Laflamme qui comprend six tomes. Initialement publiée de 2014 à 2018, la série est rééditée en 2024 et c’est avec plaisir qu’on découvre qu’on va suivre les aventures de Joseph Laflamme et sa sœur Emma pendant encore cinq volumes.
Attention, les sévices et mutilations des victimes sont décrits avec force détails et précisions anatomiques, à de nombreuses reprises.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 256
Éditeur : Hugo Poche
Sortie : 3 avril 2024
Prix : 8,90 €