USA : la prochaine guerre civile – Avis +

Éditeur : Buchet / Chastel

essai de Stephen Marche

Ils ne souhaitent que la destruction de l’État. À quelle fin ? Cela importe de moins en moins.

Un sondage révèle que 46 % des Américains pensent qu’une future guerre civile est probable. À travers cinq scénarios plausibles susceptibles de déclencher le chaos le journaliste canadien Stephen Marche présente la vulnérabilité des États-Unis en tant que nation.

Ainsi, un shérif, allié à des milices anti-gouvernementales, est prêt à entrer en guerre pour sauver un vieux pont. Certes, l’US Army ne peut que l’emporter, mais… l’auteur ne peut que constater : « Depuis cinquante ans, l’inefficacité de l’armée des États-Unis contre les insurrections dans plusieurs pays étrangers a été l’une de ses caractéristiques marquantes. Pourquoi ferait-elle mieux sur son propre territoire ?« 

Lors du deuxième épisode, il évoque la perspective d’un assassin solitaire visant le président des États-Unis (ce serait d’ailleurs une présidente). À cette occasion, il présente quelques chiffres. Il s’avère qu’un président américain a une chance sur onze de mourir assassiné lors de son mandat (le deuxième métier le plus dangereux aux USA étant la pêche industrielle avec un taux de mortalité d’un sur mille, alors que la mortalité des troupes au combat est de 82 pour 100 000).

Ensuite survient la chute de New York causée par un ouragan. Elle doit provoquer des millions de réfugiés dans leur propre pays. Mais Stephen Marche note également que 88,3 % des devises étrangères de la planète se déversaient à New York.

Outre les catastrophes, l’auteur constate le lien existant entre les difficultés économiques et l’extrémisme politique. Et le principal problème réside dans les habitants des USA qui s’efforcent d’anéantir leur propre pays : « Les hommes qui planifient la destruction des États-Unis sont des personnages enjoués, ouverts, francs et ambitieux. Dans leur complot contre l’Amérique, ils sont très américains.« .

Et comme en 2014, un sondage de Reuters indiquait qu’un Américain sur quatre souhaitait une sortie de l’Union pourquoi ne pas aller jusqu’au bout du processus ? Aussi, parmi les scénarios, est évoquée une division des Etats-Unis actuels entre quatre pays1 :

  • le Texas
  • la Cascadie (la côte Ouest) : Washington, Oregon et Californie
  • les États-Unis : Maine, New Hampshire, Vermont, Massachusetts, Rhode Island, Connecticut, New Jersey, Delaware, Virginie, Pennsylvanie, État de New York, Michigan, Illinois, Wisconsin, Minnesota et Hawaï
  • la République des États-Unis : le reste dont l’Alaska.

L’analyse du potentiel d’autodestruction des USA se révèle instructive et pertinente. De ce fait, la conclusion est étonnante. En effet, elle a pour titre : Un mot sur l’espoir américain. Ah…


  1. Cela risque de poser un problème. Il n’existe pas de réseau électrique national aux USA, mais trois. La partie continentale des États-Unis est divisée en trois réseaux électriques principaux : celui de l’Est, celui de l’Ouest et celui du Texas. Trois… pour quatre. ↩︎

Fiche technique

Format : broché
Pages : 304
Traducteur : Frédérik Hel Guedj
Éditeur : Buchet / Chastel
Titre original : The Next Civil War
Sortie : 5 janvier 2023
Prix : 22,50 €