Éditeur : Les éditions de la Gouttière
de Antoine Dodé
Présentation de l’éditeur
Émilie a beau s’être déguisée en petite sorcière, elle n’est franchement pas rassurée en voyant les grosses araignées dans le sous-bois… Un jour, juré, elle n’aura plus peur d’elles ! Ni des clowns d’ailleurs…
La rencontre avec Noah, un adorable petit insecte, va précipiter les choses.
Avis de Valérie
Pour éviter une journée avec ses parents en visite chez une tata qui parle tout le temps et qui fait des bisous baveux, Émilie a l’autorisation de se rendre chez son amie Suzie. Arrivée chez cette dernière, la cuisinière l’informe que sa copine n’est pas encore rentrée d’une course et qu’en attendant, elle peut jouer avec son fils, Franck. Ce n’est pas trop l’envie de l’enfant, mais le gamin est tout content, car il va pouvoir lui faire peur !
Ce qui arrive, bien sûr, et voilà que notre héroïne s’enfuie sous une pluie battante, avec comme seule aide un petit insecte rigolo mais maladroit. Va-t-elle trouver un abri, triompher du monde animal, de Franck et de ses angoisses d’enfant !
L’auteur joue sur les malentendus qui effrayent, un petit voisin un peu psychopatate (en français mignon dans le texte) qui aime porter des masques de clowns zombis, et la phobie des araignées. Mais c’est surtout une aventure palpitante pour une gamine qui a beaucoup d’imagination. Et c’est particulièrement réussi !
Le dessin est génial, doux et mignon quand il l faut et effrayant au besoin. C’est vraiment une belle œuvre artistique, totalement accessible à tous les publics. Une double page nous épate, car Antoine Dodé y pose le plan du joli manoir ou vit Émilie et sa famille et où il fait cheminer les personnages dans une conversation ininterrompue. Nul besoin de préciser que cette habitation en ferait rêver plus d’un.
Emilie Kado & le secret des araignées est un album génial, avec un personnage adorable, frondeur, mais qui a bon cœur. On espère que l’auteur nous offrira une série basée sur la richesse de l’imaginaire développé !
Fiche technique
Format : album
Pages : 112
Éditeur : Les éditions de la Gouttière
Sortie : 8 octobre 2024
Prix : 20 €