
Éditeur : Jungle
de Alexandre Arlène, Charlie Lau et Alessandra Marsili
Les enfants Sabletemps : tome 1
Présentation de l’éditeur
Dans le vieux manoir de sa grand-tante, Alexandrine surprend deux enfants habillés de façon étrange, Rose et Léopold. En les poursuivant à travers les portes de la demeure, elle se retrouve piégée dans le Paris du XIXe siècle ! Ensemble, ils partent en quête d’un père disparu et de mystérieuses clefs, une aventure qui les mènera jusqu’aux ateliers d’Auguste Bartholdi, le sculpteur de la Statue de la Liberté.
Avis de Valérie
Alexandrine est une ado qui doit s’introduire par une fenêtre dans la maison de sa tante Adélaïde, pour nourrir son chat et tenter de comprendre comment celle-ci a disparu. Non pas qu’elle lui doive des justifications, mais ça fait un moment qu’elle ne l’a pas vu et elle s’inquiète. Elle squatte sur le canapé en tentant de fouiller le manoir pour découvrir des indices qui expliqueraient son absence.
Une nuit, elle poursuit des gamins qui se sont introduits chez Adélaïde, ce faisant elle les suit au travers d’une porte qu’elle n’avait pas pu ouvrir et atterrit une centaine d’années en arrière. Elle retrouve les deux jeunes, Rose et Léopold, et après quelques explications, les trois nouveaux amis acceptent que l’on puisse vraiment voyager dans le temps. De plus, le père des deux jeunes a disparu et si Alexandrine est persuadée qu’il est comme tous les pères démissionnaires, Rose affirme que ce n’est pas possible. Il travaillait avec le grand Auguste Bartholdi à élaborer la future statue de la liberté. Et il a été accusé d’avoir détruit des croquis particulièrement précieux.
Cette BD pour ados vogue sur le fantastique en empruntant le chemin du voyage dans le temps pour capter toute notre attention, et ça fonctionne bien. Nos personnages sont nuancés et si chacun est chargé des problématiques de son époque, il existe aussi des biais qui motivent leurs réflexions, laissant poindre une évolution.
Les dessins et les couleurs sont superbes et participent vraiment à l’immersion et au plaisir de lecture. On note avec plaisir que pour étayer la trame, un carnet pédagogique de trois pages relate le travaille de Bartholdi sans pour autant transformer l’album en livre d’histoire.
Voilà une bonne surprise qui promet des fils narratifs intéressants qu’il nous tarde de découvrir !
Fiche technique
Format : album
Pages : 66
Éditeur : Jungle
Sortie : 19 septembre 2024
Prix : 13,95 €