film français de Mehdi Idir et Grand Corps Malade (2024)
Présentation officielle
Fils de réfugiés, petit, pauvre, à la voix voilée, on disait de lui qu’il n’avait rien pour réussir. À force de travail, de persévérance et d’une volonté hors norme, Charles Aznavour est devenu un monument de la chanson, et un symbole de la culture française. Avec près de 1200 titres interprétés dans le monde entier et dans toutes les langues, il a inspiré des générations entières. Découvrez le parcours exceptionnel et intemporel de MONSIEUR AZNAVOUR.
Avis de Valérie
Au fil du temps, Charles Aznavour a réussi à modifier l’image qu’il pouvait renvoyer grâce à son travail acharné et son charisme. Si maintenant, on accepte son physique, c’est parce qu’il a tout fait disparaître derrière son personnage de performer. Né en 1924 dans une famille arménienne à Paris, il n’a connu que la misère matinée de chaleur familiale qui ne remplace pas un nid douillet et un repas chaud.
Il est à peine adulte lorsque l’Occupation en France freine l’assimilation de sa famille au physique très méditerranéen. Son destin d’apatride victime de génocide se confond avec la chasse faîte aux Français de confession juive, d’autant que sa famille est active dans la résistance (réseau Manouchian).
Il finit par faire les rencontres qui vont lancer sa carrière de musicien et, de rencontre en rencontre, devenir la star qu’il a été, mais surtout l’artiste qui a traversé le siècle.
Ce biopic s’avérait académique d’autant que la linéarité habituelle pour le genre ne semblait pas sortir du lot. Et pourtant, l’interprétation époustouflante de Tahar Rahim comme la réalisation exceptionnelle de Mehdi Idir et Grand Corps Malade transforme l’essai en réussite.
On prend autant de plaisir à vivre ce passé aux côtés des icônes d’alors, que de découvrir cet homme incroyable, que l’on aime ou pas ses chansons. Et Tahar Rahim est certes maquillé, coiffé et habillé comme son modèle, mais l’acteur a su saisir avec finesse les attitudes. L’ensemble est bluffant, troublant. Puis, au-delà ce que l’on apprécie en musique, cette voix rauque, riche et velouté est impressionnante, surtout lorsqu’on sait que c’est l’acteur lui-même qui a interprété la plupart des partitions !
Monsieur Aznavour est un biopic particulièrement réussi qui, bien sûr, met en lumière son sujet sans pour autant abandonner toutes nuances.
Fiche technique
Sortie : 23 octobre 2024
Durée : 133 minutes
Genre : biopic
Avec Tahar Rahim, Bastien Bouillon, Marie-Julie Baup…