Éditeur : La Valtynière
de Pascal Valty
Présentation de l’éditeur
C’est un ouvrage qui détourne les noms de personnalités pour produire des jeux de mots plus ou moins absurdes. Les visuels qui les accompagnent sont tout aussi absurdes.
«Pipole» c’est le bouquin que l’on lit en gloussant d’un rire gêné tellement c’est con.» Jean-Patrick d’Ormesson
Avis de Valérie
Clairement, ces Pipoles s’adressent à un public qui a des références… datées (Gen X, Millenials…), ou culturellement upgradées pour saisir toute la grosse finesse de chaque illustration. Les boutades et calembours (en français et en anglais !) se moquent du patronyme ou du prénom d’une personnalité française ou anglo-saxonne en le traduisant et en jouant encore avec le résultat.
Un exemple simple, la grande actrice américaine Bette Davis devient Bette Dévisse (à l’oreille, c’est pareil) et donc, logiquement… Bette Unscrew. Alors, oui, c’est particulièrement futile, mais le dessin ajoute à la farce.
Pour ne citer que le meilleur d’entre-nous, Jean-Patrick d’Ormesson (lui, on l’attend pour l’apéro !), « Pipole, c’est le bouquin que l’on lit en gloussant d’un rire gêné tellement c’est con ». Alors pour ceux qui ne seraient pas de la même classe que JPdO cité plus haut, le rire n’est certainement pas gêné, il est même franc !
Les jeux de mots et calembours se tirent la bourre pour accoucher d’un bon gros éclat de rire. Et on l’avoue, il y en a pas mal. C’est le petit ouvrage (son seul défaut et son petit format peu valorisant) à laisser traîner aux toilettes pour se détendre ou à offrir facilement à un ami, ou un membre de la famille avec qui on partage le même humour !
Fiche technique
Format : poche
Pages : 72
Éditeur : La Valtynière
Sortie : 9 octobre 2024
Prix : 6 €