L’Amour ouf – Avis +/-

film français de Gilles Lellouche (2024)

Présentation officielle

Les années 80, dans le nord de la France.

Jackie et Clotaire grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port. Elle étudie, il traine. Et puis leurs destins se croisent et c’est l’amour fou. La vie s’efforcera de les séparer mais rien n’y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules du même cœur…

Avis de Valérie

Un père et sa petite fille rentrent seuls d’un enterrement, celui de la mère décédée dans un accident de voiture. Dans un HLM, un père court après l’un de ses fils particulièrement turbulent afin de lui en coller une. Pourtant, lorsqu’ils sont tous autour de la table, l’affection prime…

Une dizaine d’années plus tard, alors que Clotaire et ses potes se moquent des élèves qui entrent en cours, il aperçoit une nouvelle venue. Un regard entre la studieuse Jacqueline et le frondeur Clotaire bouleverse tout. Il apprend la puissance de l’amour tandis qu’elle se soumet à la liberté d’être aimée.

Les années passent et pour obtenir une certaine aisance financière Clotaire accepte de plus en plus de servir d’homme de main au caïd local. Son impulsivité et sa violence innée font le bonheur de l’équipe. Alors qu’un casse tourne mal, il est emprisonné pour dix ans. À la sortie, il est devenu adulte et n’a qu’une envie : se venger et tenter de retrouver Jacquie. Deux chemins qui finalement s’opposent, à moins que leur amour gagne la mise.

Un budget phénoménal pour un tel résultat, c’est décevant et dommage pour la qualité de jeux des acteurs. Gilles Lellouche enchaîne les leçons de cinéma, telles celles apprises par un étudiant appliqué et peu créatif, au détriment de l’histoire. Il ne maîtrise absolument pas son découpage, ne tranche pas dans le gras pour rendre la trame harmonieuse et fluide. C’est si long, long, long…

Pourtant. Pourtant, le jeu et le charisme des acteurs nous ramènent quelques fois au cœur de la narration, mais n’empêchent pas l’ennui profond. Mention spéciale au jeune Malik Frikah, époustouflant de présence et d’intérêt, seul élément qui ne nous fait pas regretter amèrement les presque 3 heures perdues.

Ce n’est pas l’histoire qui est mauvaise, ni la beauté de certaines images, ni quelques effets sympathiques, et pas les acteurs… C’est l’impossibilité pour Gilles Lellouche de se mettre au service d’une belle histoire de rédemption. Il choisit à la place de se créer une carte de visite de tout ce qu’il sait faire au détriment du résultat.


Fiche technique

Sortie : 16 octobre 2024
Durée : 124 minutes
Genre : foutraque
Avec Adèle Exarchopoulos, François Civil, Mallory Wanecque, Malik Frikah