Les 6 hormones qui vont révolutionner votre vie – Avis +

Éditeur : ‎Hugo New Life

essai de David JP Phillips

Présentation de l’éditeur

Comment apprendre à générer naturellement ocytocine, dopamine, sérotonine, cortisol, endorphines et testostérone

Nos hormones affectent à peu près tout ce qui se passe dans notre corps, y compris la façon dont nous pensons et ressentons. Grâce à la compréhension de six substances clés – dopamine (bonheur), ocytocine (attachement), sérotonine (satisfaction), cortisol (concentration), endorphines (euphorie) et testostérone (assurance) et avec des exercices simples, apprenez à optimiser l’usine chimique de votre corps et à obtenir des effets durables dans votre vie.

Avis de Valérie

L’amour est un état d’âme ? Non, une association d’hormones produisant une émotion durable. Pourquoi suis-je anxieux ? Car mon niveau de cortisol augmente et influe sur mon ressenti. Pourquoi ai-je l’impression d’être connecté immédiatement à cette personne ? Car un cocktail d’hormones se met en branle pour créer un attachement. Aussi difficile à entendre, si nous sommes un peu romantique ou idéaliste, il nous faut accepter que nous sommes régis non pas par nos pensées ou décisions, mais par des hormones les générant. Comprendre cela peut aider à mieux se connaître et surtout mieux appréhender nos réactions au quotidien

Cet ouvrage s’attache à présenter six hormones, relativement connues, la sérotonine, l’ocytocine, la dopamine, le cortisol, l’endorphine et la testostérone. Elles organisent nos besoins primaires et nos humeurs, et face à certaines situations, leurs présences ou leurs absences détermineront notre manière de s’y confronter.

Alors, connaître ces alliées peut devenir un avantage, et David JP Phillips réussit à bien étayer son sujet. Cet ouvrage de vulgarisation, suffisamment documenté pour être passionnant, nous apprend qu’effectivement, nous sommes sous le joug des hormones et de leur ballet plus ou moins harmonieux !

L’auteur est conférencier et cela se sent dans sa narration, il écrit pour capter son auditoire et pour que les images qu’il utilise soient marquantes. Cela rend vraiment notre lecture facile et agréable, sur un sujet qui pourtant nous en révèle plus sur nous qu’une vie à tenter de nous comprendre. Cela tend également à simplifier le sujet, ce qui exclut un lecteur scientifique.

Après nous avoir exposé les candidats au bonheur, les avoirs mis en situation dans des exemples très parlants, l’auteur propose des cocktails de sa création (comment générer plus de dopamine, moins de cortisol, ou telle hormone à tel moment). C’est astucieux même si cela reste théorique. David JP Philipps a l’ambition de nous aider à mieux fonctionner grâce à des actions qui feront monter au filet notre choix d’hormones en réponse.

Une lecture indispensable et facilitée par le style oral de l’auteur.


Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎256
Éditeur : ‎Hugo New Life
Sortie : 17 avril 2024
Prix : 18,50 €