La Bibliothèque des petits miracles – Avis +

Éditeur ‏: ‎Pocket

roman de Freya Sampson

Présentation de l’éditeur

Une ambiance cosy et une mission : sauver la bibliothèque !

Les livres que l’on emprunte à la bibliothèque peuvent en dire long sur nous… Sur Mrs B., par exemple, laquelle n’est jamais satisfaite de ses lectures. Ou sur le vieux Stanley, qui n’en emprunte jamais aucun. Tout ce petit monde gravite néanmoins autour de la bibliothèque du village, leur refuge et leur paradis. Aussi quand, faute de budget, la commune annonce sa fermeture, les habitués poussent les hauts cris. Leur seul espoir réside en June, l’employée des lieux. Timide et solitaire, la jeune femme a toujours privilégié les livres à la vie. Dans le combat qui s’annonce, à eux de lui faire préférer l’inverse…

Avis de Thérèse

Quand on aime les livres et les bibliothèques, on ne peut qu’être instantanément attiré par le premier roman de Freya Sampson, La bibliothèque des petits miracles, et on y trouve tout le réconfort espéré, parsemé de touches d’humour et de scènes cocasses.

June est une assistante bibliothécaire timide et effacée. Après la mort de sa mère huit ans auparavant, elle a repris tout naturellement son poste à la bibliothèque municipale, renonçant à ses projets d’études et tous ses rêves. Célibataire, peu sociable, elle ne se sent bien que seule chez elle, en relisant un à un les vieux livres de sa mère, avec pour seule compagnie Alan Bennett, son chat. A la bibliothèque, sa principale distraction est d’imaginer la vie des personnes en fonction de leurs lectures. Parmi les habitués, il y a Stanley, le vieil homme qui est là tous les jours dès l’ouverture, Mrs B. jamais satisfaite des livres empruntés, la collégienne Chantal qui vient y faire ses devoirs, le petit Jackson avide de lectures et de connaissances, Véra en permanence en train de râler contre tout et tout le monde…

Mais quand le conseil municipal annonce son intention de fermer la bibliothèque faute de budget, parce que « pas assez rentable », ils décident de ne pas laisser faire et de créer un comité de défense. Ils comptent bien sûr sur l’appui de June mais celle-ci, déchirée entre sa fidélité à la directrice de la bibliothèque et son amour pour ce lieu qui constitue toute sa vie, ne sait quel parti prendre. De toute manière, elle se considère insignifiante et ne pense pas pouvoir agir. La suite des événements va peut-être la faire enfin sortir de sa coquille.

A travers le destin de la bibliothèque de Chalcot, La bibliothèque des petits miracles nous rappelle l’importance de ces petits lieux de culture qui sont parfois le cœur de la communauté du village, l’endroit où certains trouvent un refuge contre la solitude, d’autres un accès aux livres qu’ils ne peuvent s’offrir, d’autres encore un accès à internet et à un ordinateur. Et nous rappelle aussi que beaucoup ferment, un peu partout.

Freya Sampson nous plonge dans un récit touchant et réconfortant qui met en scène des personnages hauts en couleur qu’un objectif rapproche et dévoile, alors qu’ils ne faisaient jusque-là que se croiser. Elle rend un bel hommage aux bibliothèques comme lieu de partage, de rencontres, d’échanges et parfois comme refuge.

Bien sûr, il y a aussi une histoire d’amour. Bien sûr, certains personnages et certaines situations sont parfois caricaturaux. Bien sûr, June peut par moments être agaçante à force de se sous-estimer. Bien sûr il y a une happy end… mais pas forcément celle à laquelle on s’attend. Mais il n’en reste pas moins que La bibliothèque des petits miracles est un très agréable roman feel-good qui se lit rapidement et on ne peut qu’être d’accord sur l’importance des livres, des bibliothèques et de tous les lieux de lecture.


Fiche technique

Format : poche
Pages‏ : ‎400
Éditeur ‏: ‎Pocket
Sortie : 12 septembre 2024
Prix : 8,60 €