Éditeur : Pocket
roman de Thibaut Solano
Présentation de l’éditeur
Les villes tranquilles de province peuvent aussi abriter les pires prédateurs…
Fin 2018, une étrange ambiance plane à Clermont-Ferrand. Le corps d’un homme est retrouvé dans le coffre de sa voiture. Une fillette disparaît en plein marché de Noël. Une femme, identifiée par plusieurs témoins, rôde dans une voiture noire. Un lien unit ces tragédies, Simon Magny en est certain. Journaliste local, célibataire endurci et accro aux somnifères, il se lance à corps perdu dans la traque de ce prédateur. Alors que la psychose s’empare des esprits, et que les tensions enflent sur fond de soulèvement des Gilets Jaunes, Simon tente de démêler les fausses pistes et de garder la tête froide…
Avis de Thérèse
Décembre 2018, Clermont-Ferrand. A l’approche de Noël, l’actualité est plutôt calme, quoi que perturbée par l’apparition de quelques barrages de Gilets Jaunes. Et puis, une nouvelle fois, certains affirment avoir aperçu un loup à proximité. Mais ce n’est certainement pas un loup qui, après avoir tué et mutilé un homme, a enfermé son corps dans le coffre d’une voiture abandonnée sur le parking du supermarché. Dans cette région paisible, il y aurait donc tout à coup deux prédateurs. Mais attention, il semble que tous les loups soient à la recherche de leur Petit Chaperon Rouge. Bientôt, sur le marché de Noël, on entend un homme hurler le prénom de sa petite fille qu’il ne retrouve plus.
Qu’on ait lu ou pas le précédent roman de Thibaut Solano, Les noyés du Clain, on suit avec plaisir Simon Magny, journaliste en charge des faits divers au journal L’Eclair qui, en compagnie de son photographe Martin, va décider de mener une enquête parallèle à celle de la police. Ne pas avoir lu le roman précédent n’est en rien gênant : entre temps, Simon a quitté Poitiers pour s’installer à Clermont-Ferrand, c’est donc dans un nouvel environnement, avec de nouveaux collègues, dans un décor différent qu’on le retrouve.
A la rédaction de L’Eclair, Simon et ses collègues sont pour la plupart célibataires, à la recherche de l’âme sœur ou tout du moins d’un peu de compagnie, passent pas mal de temps sur les sites de rencontre, et noient régulièrement leur solitude dans l’alcool, sans modération. Malgré cela, ils vont mettre à jour certaines pistes négligées par la police, et même sur des dossiers classés.
C’est sur un rythme dense, d’une plume fluide et rapide, que Thibaut Solano mène ce récit qui nous plonge dans une campagne sombre et froide, secouée par la peur du prédateur qui rôde, les revendications des Gilets Jaunes qui laissent parfois place à la violence et aux dégradations, et la tempête de neige qui isole encore davantage.
Finaliste du Prix Nouvelles Voix du Polar 2024, un excellent roman qui nous rappelle que les monstres sont parfois bien cachés parmi nous, et qui fait attendre avec impatience les prochains romans de Thibaut Solano.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 384
Éditeur : Pocket
Sortie : 11 janvier 2024
Prix : 8,60 €