film américain de Francis Ford Coppola (2024)
Présentation officielle
Megalopolis est une épopée romaine dans une Amérique moderne imaginaire en pleine décadence. La ville de New Rome doit absolument changer, ce qui crée un conflit majeur entre César Catilina, artiste de génie ayant le pouvoir d’arrêter le temps, et le maire archi-conservateur Franklyn Cicero.
Le premier rêve d’un avenir utopique idéal alors que le second reste très attaché à un statu quo régressif protecteur de la cupidité, des privilèges et des milices privées. La fille du maire et jet-setteuse Julia Cicero, amoureuse de César Catilina, est tiraillée entre les deux hommes et devra découvrir ce qui lui semble le meilleur pour l’avenir de l’humanité.
Avis de Valérie
Deux hommes s’affrontent pour le pouvoir, celui de changer les choses ou celui de sécuriser ce qui fonctionne encore. Franklyn Cicero n’est pas un mauvais bougre, maire de New Rome, il cherche l’intérêt du plus grand nombre, quitte à étouffer la justice ou la vérité. Face à lui, César Catilina s’attache à ne rechercher que la pureté, génie à l’assurance folle, il le pouvoir d’arrêter le temps.
Ce combat de titans se joue au sein d’une arène pleine de dangers, et si César a pour lui jeunesse, intelligence et pouvoir, il reste démuni face à l’amour et aux branches pourries de l’arbre familial…
Clairement, Francis Ford Coppola propose un testament cinématographique totalement barré, souvent cryptique. Si le fil rouge est lisible, on a du mal à comprendre ce qu’il a souhaité faire. La lutte pour le bien et contre le mal est un scénario bateau, et on a quelques fois l’impression qu’il a juste chargé l’image de références pour que l’on se pose plus de questions que lui. Pourtant, il émane un charme certain de cette histoire de rédemption, à l’image magnifique autant qu’elle est excentrique.
Il a choisi de situer l’action dans un futur proche avec les codes de la Rome antique (parabole de l’Histoire qui se répète malgré nos évolutions). L’esthétique émergeant de son projet est surchargée en lumières et contrastes. L’image nous renvoie à certains péplums des années 80, rendus modernes par la vision baroque du maestro. Ce que l’on remarque avant tout et l’interprétation magistrale des acteurs, qui nous accroche totalement. Inutile de nommer les plus évidents, mais la surprise viendra de Shia LaBeouf, méconnaissable, comme d’Aubrey Plaza, épatante plante vénéneuse !
C’est de notoriété publique, donc on évente un peu le secret. Le réalisateur a souhaité renforcer cet effet « après moi, le déluge » en faisant exploser le quatrième mur1 d’une manière totalement originale. Il faut espérer que de nombreux cinémas joueront le jeu !
Megalopolis est plus une expérience qu’un visionnage cinématographique, c’est fantasque, un drôle de film qu’on ne peut rater lors de sa sortie en salle !
- C’est à dire là où se trouvent les spectateurs dans la salle. Dans un film ou une représentation théâtrale, on évolue comme si le monde autour n’existait pas, on ne regarde pas le public ↩︎
Fiche technique
Sortie : 25 septembre 2024
Durée :138 minutes
Genre : drame
De| Par Francis Ford Coppola
Avec Adam Driver, Giancarlo Esposito, Nathalie Emmanuel, Shia LaBeouf, Aubrey Plaza, Talia Shire, Laurence Fishburne, Jon Voight, etc.