Éditeur : Oxymore
de Arthur de Coteau
La peur du noir
Présentation de l’éditeur
Crassouille et sa bande de petits ramoneurs s’occupent de nettoyer les cheminées, mais ce sont surtout les peurs qu’ils s’efforcent de faire disparaître… Accompagné de son courage et de Cresson, son hérisson, Crassouille aide les gens à affronter les drôles de monstres créés par leur imagination…
Si on comprend d’où elles viennent, ces peurs seront plus faciles à apprivoiser ! Aussi quand un père et sa fille n’arrivent plus à dormir tant ils sont terrifiés par les bruits dans l’obscurité, Crassouille et Cresson arrivent à la rescousse. Parviendront-ils à chasser leurs peurs ?…
Avis de Valérie
C’est vrai, que puisqu’on ne voit plus rien la nuit, notre imaginaire interprète comme il veut ou peut les petits bruits qui meublent l’obscurité. Et quelques fois, cela peut être vraiment effrayant ! Crassouille et ses amis sont ramoneurs. Ils éliminent pour leurs clients la suie qui obstrue les cheminées.
Le matin, avant d’embaucher, ils regardent passer les écoliers, se moquant de leur obligations d’aller en cours ! Car si eux n’ont pas de lit, ils sont au grand air toute la journée. Enfin, sauf lorsqu’ils sont dans le conduit d’une cheminée crasseuse. Car leur mission a une dimension supplémentaire, en chassant la suie, ils chassent aussi les peurs engendrées par l’absence de lumière.
Cette très mignonne histoire tient avant tout à faciliter le coucher en construisant un monde espiègle et adorable. Crassouille et son hérisson Cresson sont tout petits mais très courageux. Notre héros est extrêmement choupi et ne peut que toucher tous les lecteurs. L’histoire (à partir de 3 ans) passionne tandis que les desseins enchantent, la mission de chasser les ombres du coucher est accomplie !
Fiche technique
Format : album
Pages : 30
Éditeur : Oxymore
Sortie : 11 septembre 2024
Prix : 14,95 €