Éditeur : Grasset Jeunesse
de Alice de Nussy et Jean-François Martin
Présentation de l’éditeur
Nous sommes parfois submergés par des émotions qui nous dépassent et qu’il est difficile de gérer… Il faut alors les faire sortir pour s’en libérer !
En un dimanche pluvieux où l’ennui miaule à tue-tête, une jeune fille se retrouve confrontée à un chatastrophe : un stupide matou tapi au creux de sa gorge et qui compte bien ne pas s’en faire déloger.
Pour chasser cette félinvasion, elle déploie des stratagèmes avec ténacité et vivacité, cette journée morne se métamorphosant ainsi en un tourbillon bien rempli et la laissant avec des souvenirs aussi fous qu’un chaton dans une boîte de Pandore.
Avis de Valérie
Il existe de nombreux albums Jeunesse, et s’il n’est pas nécessaire de tous les posséder, il est vivifiant de varier les genres. Par exemple, certains vont aider l’enfant à attiser sa curiosité avec des dessins simples et très colorés, d’autres vont le pousser à réfléchir tout en restant à son niveau, ou certains vont construire son imaginaire et poser les bases de sa construction littéraire.
Une petite fille se morfond, car comme il pleut, ses parents veulent la garder à l’intérieur. En manque d’activité, la gamine somatise un gros chat de gorge qui refuse de quitter son habitat naturel. Toute son imagination va être mise au service de cette chasse dont la proie tenace est personnalisée avec beaucoup de grâce et d’intensité. Coquin de minou !
On apprécie cette jolie histoire qui permet de mettre en avant toutes les histoires que l’on peut se raconter pour tromper l’ennui. Le texte est vraiment joli et subtil et les illustrations ont cette aura de simplicité derrière laquelle se cache une envoûtante réalité.
Chasser le chat est un album jeunesse aussi mignon et drôle qu’il est fin et intelligent !
Fiche technique
Format : album
Pages : 32
Éditeur : Grasset Jeunesse
Sortie : 18 septembre 2024)
Prix : 15,90 €