Playtime, l’architecture fait son cinéma – Avis +

Lieu : Nancy

du 11 septembre au 7 décembre 2024

Présentation officielle

Chaque année, le Festival du film d’architecture invite le spectateur à faire un pas de côté pour regarder autrement des œuvres cinématographiques. Pour célébrer les 10 ans de son festival, la maison de l’architecture de Lorraine réalise une exposition qui relie le premier et le septième art. Le cinéma est un terrain de jeu infini pour l’architecture et les cinéastes l’ont bien compris. Réel ou fabriqué de toutes pièces, le décor a le premier rôle.

Tout le monde a en tête les rues qui se retournent dans Inception de Christopher Nolan, la ville verticale dans Le Cinquième élément de Luc Besson ou encore la maison de Monsieur Hulot dans Mon Oncle de Jacques Tati. En faisant un gros plan sur des éléments domestiques, familiers du décor, l’exposition invite le visiteur à prendre part au tournage !

L’exposition Playtime, l’architecture fait son cinéma se propose d’explorer les liens profonds entre l’architecture et le cinéma, deux formes artistiques qui entretiennent une relation complexe et fascinante. L’exposition plonge le public dans un univers où les lignes entre le réel et l’imaginaire se brouillent, où les structures architecturales deviennent les acteurs silencieux d’histoires en mouvement.

Tel un plateau de tournage, l’exposition se présente comme un laboratoire, un studio où chaque élément architectural devient le protagoniste d’une narration visuelle. En mettant en avant des espaces communs ou des éléments emblématiques et familiers tels que les escaliers, la fenêtre, ou encore la porte qui, par leur présence dans l’espace cinématographique, acquièrent une dimension symbolique et narrative.

En explorant différentes échelles, le public est invité à découvrir comment l’architecture est utilisée pour exprimer des émotions, raconter des histoires et susciter des réflexions. Des maquettes et des projections cinématographiques sur différents supports, et autant de points de vue, permettront d’illustrer cette diversité de perspectives, mettant en lumière les multiples façons dont les réalisateurs ont utilisé l’architecture comme toile de fond ou comme personnage à part entière.

Avis de Valérie

La maison de l’architecture de Lorraine propose une exposition Playtime, l’architecture fait son cinéma à Nancy. Nous avons eu le plaisir de découvrir le projet et les lieux en avant-première ainsi que la belle capitale du Grand Est. Si l’on peut penser qu’apprécier cet art qui mélange création et lois immuables de la physique est un plaisir élitiste, c’est oublié l’universalité des œuvres produites.

Car on peut transformer une maison, un bâtiment ou un pont en œuvre d’art sans occulter le premier sens de ladite œuvre, indispensable à notre survie. Et c’est la volonté de Caroline Leloup, présidente de la Maison de l’architecture de Lorraine, d’y sensibiliser et d’y associer le grand public, pour construire ensemble la vie de demain.

Et quel meilleur moyen de le faire par le biais du cinéma ! En effet, sur une image, les perspectives sont données principalement par ce qui entoure les personnages et il faut alors user de trucs pour invoquer la réalité. Quelques fois, c’est l’architecture qui créée l’ambiance voulue – opulente, biscornue, misérable… – et donne immédiatement le ton. C’est un acteur aussi important que les autres et Playtime, l’architecture fait son cinéma est l’occasion de voir les films représentés d’une autre manière.

Lorsqu’on regarde la salle d’exposition, on voit les installations comme des décors, l’extérieur est brut et tout se déroulera dans les intérieurs. Nous avons découvert l’exposition alors qu’elle n’était pas terminée, et on espère vraiment que les organisateurs auront à cœur de non seulement la perpétuer (cela fait 10 ans que le projet existe), mais également de la faire occuper toute la place de ce magnifique bâtiment (voir nos photos plus bas).


Fiche technique

Dates : 11 septembre au 7 décembre 2024
Adresse : Ensemble Poirel de Nancy, Galerie Sud – 3, rue Victor Poirel – 54000 Nancy
Horaires : du mercredi au samedi, de 14 h à 18 h (et tous les premiers dimanches du mois)
Tarif : entrée libre