Editeur : Au diable Vauvert
roman de Nicolas Martin
Présentation de l’éditeur
« Nous étions mille cinq cents. La première fournée. Les mères pondeuses du futur de la Nation. L’espoir non pas d’une civilisation mourante, mais d’un régime fascistoïde qui a réussi à développer un programme de fertilisation eugéniste. »
Dans une France où la fertilité s’effondre et la majorité des naissances sont touchées par le syndrome de I’X fragile, Typhaine, élue par le très sélectif Programme expérimental de génoembryologie grâce à la position de son mari, accouche d’un garçon sain. Mais l’étonnante progression cognitive de son fils est bien vite aussi inquiétante que le contrôle dont font l’objet les mères, alors que le pays bascule dans la dictature…
Avis d’Emmanuelle
Pour son premier roman, Nicolas Martin s’est essayé à l’exercice difficile de la dystopie. Dans un futur pas si éloigné, la France est muselée par un régime d’extrême droite, où l’immigration est sanctionnée, et l’avortement interdit. En effet, la natalité a drastiquement chuté : quasiment plus de garçons, et la plupart des filles qui naissent ont le syndrome de l’X fragile, entraînant un retard mental important.
Le gouvernement développe alors un programme de modifications génétiques pour assurer le repeuplement. Les résultats sont au rendez-vous : des bébés parfaits voient le jour. Les mères et leur progéniture sont particulièrement suivies, les familles surveillées et le moindre débordement sanctionné. Les enfants doivent être élevés, suivis, protégés. Rien ne doit entraver leur développement.
A l’inverse de La Servante écarlate qui parle d’un retour aux sources de la religion, le pays a choisi l’aide de la science pour palier à la baisse de la natalité.
Le roman adopte le point de vue d’une mère dépassée depuis longtemps parce qui lui est arrivée : une première grossesse dont elle n’a pu se défaire, la naissance d’une fille lourdement handicapée au comportement destructeur, plusieurs dépressions qui s’en suivent, une nouvelle grossesse, cette fois-ci sans problème, un accouchement des plus sereins. Et la mère rejette immédiatement le bébé. Il est spécial, beaucoup plus intelligent qu’attendu… Qui est-il réellement ?
L’écriture est étonnante. On passe de paragraphes construits de manière classique à quelques bouts de phrase au milieu d’une page blanche, des suites de pensées traversant l’esprit des personnages. Le tout donne une dynamique et un réalisme particuliers à l’histoire.
Fragile/s n’aborde pas seulement les thèmes dystopiques récurrents : natalité en baisse, haine de l’étranger, régime autoritaire qui condamne à mort au moindre écart. Il parle aussi du deuil d’avoir un enfant sans problème, de la dépression post-partum, du handicap et de la situation difficile des immigrés.
Si on met de côté la partie science-fiction du roman, le constat développé peut être proche d’une future réalité… Et cela donne un roman à faire passer de toute urgence.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 432
Éditeur : Au Diable Vauvert
Sortie : 22 août 2024
Prix : 21 €