5e édition des Galons de la BD

Les participations à la nouvelle édition des Galons de la BD, les prix de la bande dessinée du ministère des Armées, s’ouvrent aujourd’hui. Trois prix distincts récompenseront des bandes dessinées traitant du fait militaire, des enjeux de défense ou des armées. Pour concourir, les créateurs ou éditeurs devront adresser leurs ouvrages en version numérique entre le 10 septembre et le 1er novembre 2024.

Les Galons de la BD se divisent en trois catégories :

  • Le Grand prix des Galons de la BD primera un ouvrage dont la thématique générale est liée au fait militaire, aux conflits, leurs conséquences ou leurs prémices, ou aux enjeux de défense ;
  • Le Prix Histoire des Galons de la BD distinguera un ouvra(‘rt*
  • 7″zçge traitant d’un conflit dans lequel les armées françaises ont été engagées ;
  • Le Prix Jeunesse des Galons de la BD récompensera un ouvrage traitant d’un sujet lié aux armées, aux conflits de toutes natures, à leurs conséquences, ou aux enjeux de défense, mais accessible aux plus jeunes et particulièrement conçu à leur intention.

Les éditeurs de chacune des bandes dessinées lauréates bénéficieront d’un soutien promotionnel et publicitaire, et leurs auteurs d’une dotation financière à hauteur de 6 000 € pour le Grand Prix, 3 000 € pour chacun des deux prix Histoire et Jeunesse.

Les Galons de la BD sont ouverts aux créateurs de bande dessinée âgés de 18 ans au moins et déjà publiés à compte d’éditeur pour au moins une publication. Si le thème de l’œuvre doit être lié au fait militaire ou aux enjeux de défense, il peut concerner toutes époques et tous lieux confondus. Tous les styles et tous les genres sont autorisés. Cet ouvrage doit avoir été publié au maximum dans les douze mois précédant la date limite d’envoi des œuvres, par un éditeur francophone.

Le ministère des Armées, deuxième acteur culturel de l’État, est déjà fortement investi dans le secteur de la bande dessinée. Nombre d’ouvrages et de collections portant sur l’environnement ou les faits militaires français ont bénéficié du soutien des armées : aide en amont dans l’écriture proposée par la Mission cinéma et industries créatives (MCIC) de la Délégation à l’information et à la communication de la défense (DICoD), accès à la  documentation, aux archives et à la maison d’artistes de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD), et possibilités de coédition offertes par la Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA).

Pour concourir à la cinquième édition du prix des Galons de la BD, les créateurs devront adresser leur(s) ouvrage(s) en version numérique entre le 10 septembre et le 1er novembre 2024 à l’adresse suivante : dmca-editions.contact.fct@intradef.gouv.fr .

La liste des bandes dessinées sélectionnées pour chacun des prix sera annoncée en janvier 2025. Les lauréats seront connus en avril 2025.

Pour rappel, les Galons de la BD sont organisés en partenariat avec le réseau de libraires spécialisés Canal BD. Le Grand Prix ainsi que le Prix Histoire sont attribués par un jury composé majoritairement de professionnels du 9e art et le Prix Jeunesse par les élèves de 18 classes de défense.