Mi Bestia – Avis +

film franco-colombien d Camila Beltrán (2024)

Présentation officielle

Bogotá, 1996. La population est effrayée : le diable va arriver lors d’une éclipse de lune imminente. Mila, 13 ans, sent que le regard des autres sur elle se fait plus oppressant. Elle se demande si la métamorphose de son corps a un rapport avec cette prophétie. Le jour tant redouté arrive, la lune rouge illumine le ciel.

Avis de Valérie

La superstition est puissante dans ce pays d’Amérique du Sud, La Colombie, qui de plus est habitué à la violence. D’ailleurs, dans beaucoup de culture, la lune rouge est synonyme de catastrophes. Dans les années 90, alors que la population attend avec effroi une éclipse lunaire annonçant selon même les autorités l’arrivée du diable, le changement se fait également sur la Terre.

Mila est une ado jolie et studieuse, mais qui se sent en décalage avec ses amies. Son corps change et le regard des hommes devient déplaisant. Dans cette ambiance anxiogène où même les présentateurs de la télévision annonce l’arrivée de Satan, elle navigue entre un beau-père insistant, une mère absente, son premier coup de cœur, une nounou aimante mais occupée avec son copain et la disparition inexpliquée de jeunes filles.

On ne peut s’empêcher de penser à un film à la trame parallèle, Tiger stripes, soit la puberté chez les filles dans des pays où elles sont plus ou moins oppressées. Là aussi, l’actrice principale, la jeune Stella Martinez, captive par sa présence. Sûrement quelques fois maladroite, la réalisation kidnappe le spectateur qui suit alors la montée en tension. Oscillant entre réalisme et fantastique, il s’agit d’un conte moderne, comme on en trouve dans tous les pays.

Si on devait les mettre en compétition, Tiger stripes est plus original et mieux réalisé, mais la puissance brute de Mi Besta séduit et le dépaysement ajoute à l’intérêt !


Fiche technique

Sortie : 4 septembre 2024
Durée : 76 minutes
Genre : drame fantastique
Avec Stella Martinez, Mallerly Murillo, Héctor Sánchez…